Intégralité de la contribution intitulée "Communes : réviser le découpage obsolète des 36000 paroisses de 1789"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Dieudonné .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Afin de rendre plus efficace l'action publique sur les territoires et arrêter les saupoudrages dispendieux et totalement inefficaces il est impératif de reconsidérer le découpage des communes. Il ne s'agit pas de ne construire que des grosses communes mais de réfléchir pour réduire leur éparpillement artificiel. Redécouper les communes en fonction du continuum urbain, des axes de communication, des bassins de vie, des bassins d'emploi, de la disponibilité des services publics et commerciaux. Les intercommunalités sont des échelons pertinents mais qui ont besoin d'une meilleur visibilité démocratique. Le conseil départemental est inutile (soit il doublonne avec l'échelon communal/intercommunal ; soit il doublonne avec les régions/l'Etat). Les nouvelles régions sont beaucoup trop grandes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La transition écologique sera décentralisée ou ne sera pas. Néanmoins le principe de libre administration des collectivités territoriales ne peut méconnaître le principe de souveraineté.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Sans voiture, seul le trésor public, la poste et la mairie sont accessibles.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Déshumaniser les services publics ne les rendra pas, ni plus efficaces, ni plus économes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Renouvellement de carte d'identité. Délai d'attente supérieur à 2 mois !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, comment ?
Un fonctionnaire est un exécutant, il n'a pas à s’ériger ou être érigé en législateur. Mais il ne doit pas lui être interdit d'être intelligent !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
Dans la FPT la formation se fait à l'initiative de l'autorité territoriale et/ou de l'agent. Si l'agent ne demande rien et si l'autorité ne propose pas (ou n'a pas envie de financer la formation) il ne se passe rien. Je vois là une piste d'amélioration;

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cesser de mettre les territoires en concurrence et coopérer.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi est sans doute très utile pour fliquer les chômeurs mais pour ce qui est d'aider à rechercher un emploi ... Ma seule expérience positive est qu'à l'occasion d'un entretien collectif une conseillère a proposé un bilan de compétence approfondi à une personne présente, j'ai indiqué que ça m'interessais et elle m'a dit OK. J'ai ainsi pu me réorienter efficacement et de façon satisfaisante. Pour une formation SIG, je suis passé par le ministère de l'agriculture (CFPPA) qui accordait 50% de rabais aux chômeurs. Je n'ai toujours pas compris comment il aurait fallu procéder en passant par Pôle emploi (ni avec quels délais dans la mesure où pour obtenir le financement il fallait attendre une délibération du conseil général (à l'époque).

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour la recherche d'emploi les administrations sont inutiles. Pour exemple mon métier, nouveau mais qui existait depuis au moins 10 ans, n'était pas référencé par l'administration.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'incapacité des administrations à s'échanger des informations entre elles ! (ircantec/cnracl/éducation national)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes