Intégralité de la contribution intitulée "Réindexation des pensions des retraités et arrêt de la destruction des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Besançon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Réduire le millefeuille. - Revenir aux anciennes Régions car les nouvelles sont ingérables car trop grandes, et les petites communes n'existent plus pour les Régions.. Arrêter de faire des immenses communautés urbaines. C'est encore les petites communes qui trinquent. - Retour de la taxe d'habitation mais réformée. C'est une erreur de la supprimer. Elle permettait de responsabiliser les citoyens au niveau local et permettait aux Municipalités d'avoir des moyens financiers . Elles ne peuvent même plus entretenir les voiries et sont obligées de supprimer des services indispensables. - Uniformiser toutes les retraites (y compris celles des anciens Présidents et Elus)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Car chaque transfert se fait sans transfert des moyens financiers qui vont avec et les Collectivités doivent se débrouiller.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Seule la déclaration d'impôt a évoluée dans le bon sens. C'est beaucoup plus facile maintenant. Par contre pour le reste rien n'a évolué positivement, au contraire. Vous supprimez des écoles, même les tous petits sont ballotés dans des cars. Vous fermez des maternités. Chaque parturiente hors des villes est obligée de faire 40 à 50 km pour aller accoucher, par tous les temps. Vous fermez même en zone de montagne. C'est complètement irresponsable. Vous allez attendre de multiples décés pour y remédier ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Les hôpitaux et la prise en charge des malades. Il faut avoir eu besoin de ce service pour voir la misère des hôpitaux et des services d'urgence. Heureusement qu'elle est compensée par le dévouement du personnel. Et malgré cela, vous demandez encore des économies, c'est-à-dire des suppression de personnels et de lits. Les malades se retrouvent à 2 dans des champres crées pour 1 personne. - L'höpital psychiatrique est concerné. 4 personnes vont être supprimées à Pontarlier pour vos saletés d'économies. - L'éducation.Je suis attérée par la réforme qui se prépare. Ma fille est prof et m'a briffée. Cela va encore accentuer le gouffre entre les villes et les campagnes. Les petits campagnards n'auront plus de choix de l'orientation.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition qu'il y ait des obligations de résultats comme dans le privé, et plus de contrôles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir la formation des fonctionnaires avec obligation pour les hauts fonctionnaires d'avoir déjà travaillé dans les territoires en difficultés et les déserts ruraux par exemple avec un stage obligatoire dans les Régions défavorisées. D'ailleurs il faut obliger les jeunes médecins à faire 2 ou 3 ans dans un désert médical avant de s'installer définitivement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de supprimer les services publics sous peine d'accentuer les déserts ruraux.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien à dire de spécial sinon que certaines choses ne sont pas assez remboursées. et que les Mutuelles sont trop chères. D'ailleurs vous aviez dit qu'elles n'augmenteraient pas cette année or la mienne comme celle de mon compagnon ont augmenté.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je voie mon pouvoir d'achat diminuer d'année en année. Rien dans votre questionnaire de parle des retraités donc moi je vous demande de réindexer les pensions. N'oubliez pas que les retraités aident leurs enfants, et, ceux qui le peuvent font marcher l'économie en voyageant, partant en vacances, au restaurant, etc... ce que nous ne pourrons bientôt plus faire.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je sais que ma soeur a eu beaucoup de problèmes lorsqu'elle est devenue handicapée à cause de Parkinson et elle a été très mal conseillée par l'Assistante sociale concernant ses droits. Elle avait le droit de toucher une pension ce qu'elle n'a su que plusieurs années après. Mais je ne me souviens plus des détails.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics : énergie, autoroutes, aéroports, hôpitaux, doivent rester la propriété de l'état. Plus de vente au privé (aéroports), renationalisation des autoroutes. remodulation des 80 kmh qui pénalisent encore les campagnes. Refonte des démarches administratives beaucoup trop lourdes (documents à fournir)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes