Intégralité de la contribution intitulée "Repenser la société à l'échelle locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Ploemeur .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Initialement, la décentralisation visait à donner plus de pouvoir aux collectivités locales, plus proches de leurs populations et donc plus au fait de leurs besoins et envies. Pourquoi aujourd'hui être revenu sur cette belle initiative et continuer d'utiliser le mot ""décentralisation"" pour désigner un phénomène inverse de regroupement et de mutualisation des budgets et des efforts ? Peut-être justement pour pouvoir, sous couvert d'action démocratique, réduire sensiblement ces budgets d'année en année ? Redonnez aux collectivités locales leur liberté et leur autonomie : l'avenir est dans les petites entraides communautaires, pas dans le regroupement global.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La question n'est pas ""lesquelles"", puisque les collectivités territoriales devraient intervenir dans toutes les missions humaines sociales et économiques. La question est ""comment"", et la réponse est : en donnant les moyens aux collectivités de mener à bien ces missions correctement, c'est à dire en créant des postes pour optimiser l'accompagnement humain, en allouant un budget adéquat, et surtout en fournissant un cadre législatif à la fois juste et protecteur.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports publics absents dans les campagnes.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, au contraire : les sites plantent régulièrement, il faut parfois plusieurs semaines pour effectuer des démarches qui devraient prendre quelques minutes, et en cas de doute ou d'interrogation il est souvent impossible d'obtenir aide ou réponse. Alors oublions les démarches virtuelles, et revenons à l'humain, cela permettra en plus de créer des postes d'accompagnement administratif.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Centraliser les documents demandés régulièrement sur un fichier accessible aux agents administratifs, afin que les citoyens n'aient pas à fournir les mêmes documents encore et encore, démarche après démarche.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports et les systèmes d'accompagnement administratifs (aide à la déclaration d'impôts, à la demande de papiers, etc.)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En revoyant les droits et devoirs du fonctionnaire pour briser le carcan hiérarchique qui impose le silence et la non réaction dans trop de cas.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En simplifiant les démarches, en réduisant le nombre de strates, en donnant plus de moyens aux administrations locales et en leur donnant davantage d'autonomie.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En privilégiant les structures sociales de proximité municipales et associatives, en simplifiant leurs démarches (notamment demandes de subventions), en leur octroyant plus de moyens humains matériels et financiers. En formant les agents de tous niveaux et de tous corps à l'humain, à la gestion et au désamorçage de conflits, à la bienveillance. Enfin, en favorisant toute action visant à consolider la cohésion sociale et l'interaction entre les citoyens, les fonctionnaires et les élus.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point négatif : pour la création d'auto-entreprise, beaucoup trop d'informations contradictoires sur le net. Le site du gouvernement est néanmoins très clair et bien pensé. Point positif : à l'échelle locale, très bon accueil et accompagnement des structures concernées par la formation (Pôle emploi et CMA).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut à tout prix arrêter de privatiser les services d'Etat : loin de les relancer, ce procédé les rend financièrement inaccessibles, défectueux, aléatoires, et favorise les fraudes financières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes