Intégralité de la contribution intitulée "S'IL DEVAIT N'Y AVOIR QU'UN SEUL ORGANISME TERRITORIAL/ADMINISTRATIF"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Limoges .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je suis très sceptique sur l'efficience de la décentralisation. Il ne devrait pas y avoir d'impôts locaux qui sont sources d'inégalités territoriales. On pourrait se contenter de laisser le choix des dépenses.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut un recrutement national car il y a des dérives. Les collectivités choisiront parmi les candidats sélectionnés avec une durée de mission correspondant à celle des élus.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En général la fiscalité est la même que l'on soit en zone prospère ou pauvre. Il faut une fiscalité allégée pour ces zones et de façon permanente. Il faut aussi fixer des normes en termes d'accessibilité aux services publics et privés.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Orientation professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La bonne échelle si l'on veut n'avoir qu'un seul échelon territorial c'est le département. Il pense plus large qu'une commune tout en restant de proximité. Il peut gérer l'intercommunalité et se regrouper en congrès pour gérer l'interdépartementalité. Il peut faire œuvrer des élus locaux avec des fonctionnaires territoriaux nationaux. L'assemblée serait composée des maires de communes. Le département aurait des prérogatives importantes dans le découpage des communes et pourrait leur déléguer des compétences.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes