Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une réduction des structures d'administrations centrales ( sous-préfectures) Suppression des cantons et regroupement des petites communes Développement de structures de proximité: maisons citoyennes où guichets uniques, regroupant les services de base des différentes administrations ( impôts, trésorerie, police, justice..) où le public peut être renseigné, orienté et servi selon le modèle des maisons de santé ou médicales qui se développent dans les milieux ruraux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'Etat doit se concentrer sur la défense, l'intérieur, la justice, les affaires étrangères, la santé ,l'environnement et l'éducation nationale. Le développement économique, la politique de la ville et le logement, la culture..... doivent être de la compétence des régions, le travail, de la compétence des branches, l'agriculture de la compétence de l'Europe
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La SECU, les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En formant des nouveaux fonctionnaires polyvalents pouvant renseigner le public aussi bien dans les domaines de la fiscalité, de la justice, de l'environnement....
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Décloisonner les administrations et ne plus organiser les services de l'Etat pour servir de façon égalitaire les Corps d'Etat
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par la mise en place de structures administratives de proximité polyvalentes
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de clarifier les compétences des différentes structures et de réduire de façon notable les structures perdant des compétences: regroupement de communes et réduction du nombre d'élus des communes regroupées, ""faire du ménage"" au niveau des syndicats, communautés de commune, districts, communautés d'agglomération.... existants dont les limites se recoupent, réduire les conseillers départementaux liés aux cantons, le Conseil départemental, ne s'occupant pratiquement plus que des routes et personnes âgées......
Lire une autre au hasard