Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisée, trop bureaucratique. Il faut s'intéresser au bassins de vie qui ont une cohérence culturelle, historique et économique pour générer un renouveau de dynamisme et d'initiatives.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
nous revendiquons l'application du principe de subsidiarité : ne réserver à l'échelon supérieur que ce que l'échelon inférieur ne sait ou ne peut faire.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ministères des Finances , de l'Intérieur
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste, la SNCF, l'ANPE
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La constitution du dossier et son aboutissement se sont déroulés de manière satisfaisante.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suite à un accident au service militaire, je me suis retrouvé sans prise en charge par la Sécurité Sociale, tant que l'armée n'avait pas reconnu l'imputabilité du préjudice au service militaire.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai un petit fils qui est autiste. Sur la prise en charge par la MDPH rien à dire. Par contre, l'aide de cette dernière ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas de structures d'accueil qualifiées : Auguste a 12 ans et n'est toujours pas scolarisé !
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai créé une entreprise et les 10 emplois que j'ai suscité il y maintenant 19 ans sont pérennisé et durables. Dès que l'on envisage toutefois de se développer on bute sur la frilosité des banques; tant qu'il n'y aura pas un système de réassurance du risque par l’État, les banques continueront pour les petites et moyennes entreprises à être un frein au dynamisme de l'activité économique.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recruter du personnel a été parmi mes nombreuses responsabilités de chef d'entreprise la tâche la plus ingrate. Les jeunes diplômés ont souvent des idées précises sur le niveau de rémunération auquel ils prétendent, mais leurs formation est souvent défectueuses : p.e. une secrétaire BTS tri-lingue qui ne maîtrise pas la langue française .........;
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avons géré du personnel en formation alternée. Difficulté : pour un DUT d'électronique, la formation dispensée est en retard par rapport au niveau d'évolution de la technologie. Les professeurs ne se soumettent pas à la formation continue parce que l’Éducation Nationale ne prend apparemment pas en charge les frais de déplacements induits et les heures supplémentaires fournies !
Lire une autre au hasard