Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout est dans la question : qu'est-ce exactement que l'""organisation de l'Etat et des administrations en France""? Le niveau de complexité, de couches, d'arborescence est tel que personne ne s'y retrouve plus, à commencer par le Gouvernement lui-même et si tant est que qui que ce soit s'y soit jamais retrouvé. Bref, c'est bac+12!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Déjà distinguer clairement ce qui appartient à l'Etat central et ce qui appartient aux collectivités territoriales. Ensuite, que chacun mène son action à son niveau et dans le cadre de ses missions respectives, en coordination et sans doublon ou allez-retour inutiles.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'y arrive car je suis en région parisienne, j'ai un certain degré d'éducation. Et pourtant, il y a certains trucs que j'ignore et surtout que je ne sais pas où trouver.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne sais même pas tout ce qu'il y a sur internet! et pourtant, je l'utilise en priorité et de préférence pour toutes mes démarches. C'est le passage à l'interface humaine (quand besoin) qui pose problème.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je dois prochainement tester la prise de rendez-vous avec le service des impôts, et j'ai déjà essayé avec la CPAM : réponse lente sur les mails et aucune réponse au téléphone - même la plateforme vocale sonne dans le vide aux heures où elle est censée être ouverte;
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le service des impôts, la demande de retraite, la CPAM
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'aide sociale en général (à qui demander quoi et où, quelles sont les aides possibles, comment constituer un dossier...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je connais l'existence du droit à l'erreur, mais j'ignore comment ça marche.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
changement de nom de mon conjoint, donc de mon nom marital : difficulté de changement auprès de la CPAM, CNAV et des caisses de retraite. Il faut téléphoner (et donc obtenir que quelqu'un décroche...) et une simple copie du livret de famille ne suffit pas.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- s'engager sur des délais et les respecter - avoir conscience que l'usager est un ""client"" - informer sur le suivi de la demande en cours - s'exprimer dans un langage claire, précis et compréhensible par tous
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- être plus présent physiquement par le biais de permanences : information sur les heures et dates dans les mairies - intervenir dans les lieux de vie des personnes fragilisés - se coordonner
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Eléments de satisfaction : - demande de retraite en ligne et complément du dossier en ligne (facile pour moi : carrière complète et suivie, et scan dispo à la maison...) - coordination entre la CNAV et l'Agirc-Arrco Difficultés rencontrées : - AGIRC-ARRCO : demande en fin d'instruction du dossier (soit 15 jours avant la date effective de retraite) de justificatifs sur la prise en charge des enfants élevés. Pas facile de retrouver 30 ans après les IJ...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Eléments de satisfaction : - délais de prise en charge par CPAM et Assurance complémentaire (improprement dénommée ""mutuelle"") - fonctionnement du tiers payant
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Personnellement, je n'ai pas de difficultés particulières, ayant un niveau d'instruction suffisant. Donc, quand je ne comprends pas, je cherche et je trouve. Je m'inquiète beaucoup pour les gens moins instruits ou en difficulté, que la complexité du système et le manque d'accompagnement ne permettent pas d'avoir accès à leurs droits. Les formalités par internet ne me pose pas de problème, mais je pense que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Lire une autre au hasard