Intégralité de la contribution intitulée "Le mille feuille"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Pézenas .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
partager avec les régions les domaines: transport, éducation, santé, écologie Conserver à l'Etat la supervision de ces domaines et leur coordination

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale, Santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
sous le contrôle combiné des élus régionaux

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
favoriser les régions

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
fusion des régions et des départements. Diminution du nombre d'élus départementaux, suppression des élus régionaux, l'assemblée des nouveaux élus départementaux constituerait le conseil régional.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon fonctionnement de la Sécurité Sociale

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnement catastrophique de la Mutualité sociale agricole: impossibilité de connaitre la situation des comptes réciproques entre la MSA et une exploitation agricole. Retards incompréhensibles des arrêtés de comptes. Arrogance et manque de professionnalisme de bien des personnels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes