Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que retraitée de l'éducation nationale, je voudrais évoquer certains points de la réforme du système éducatif notamment au niveau du premier cycle. Il est clair que des réformes sont en cours mais je voudrais, au regard de mon expérience passée, relever une remarque sur la réforme du cycle des apprentissages. Il a été décidé de dédoubler les classes de CP pour travailler à petits effectifs . Travailler sur les effectifs par classe est primordial mais plutôt que de choisir de faire des classe à 10 ou 12 élèves, qui nécessite une lourde organisation matérielle dans les écoles, trouver les locaux entre autre, pourquoi ne pas avoir choisi de nommer deux enseignants par classe de 24 élèves , pour permettre des temps en petits groupes de niveaux pour les apprentissages primordiaux et des temps en grand groupe pour des activités transversales sur des projets d'école par exemple. En effet au cours de ma carrière j'ai eu des classes de CP à 28 voire 30 élèves et bien évidemment j'étais obligée de trouver de astuces pédagogiques pour décloisonner en petits groupes de travail et faire appel à des parents bénévoles par manque de moyens humains et matériels. Mais à contrario j'ai eu des classes à très faible effectif en double niveau et je dois constater que la principale difficulté était de créer la dynamique du groupe qui est un moteur pour la vie d'une classe. C'est pourquoi je pense qu'en nommant 2 enseignants par classe la réforme serait plus efficace. J'irai même jusqu'à proposer un volant d'enseignants supplémentaires d'environ 75% sur chaque école et non plus sur le cycle des apprentissages uniquement afin de donner des moyens humains supplémentaires à l'équipe pédagogique. Un autre point sur l'organisation des Ecoles Primaires, je pense qu'il faut donner plus d'autonomie à la gestion des écoles . Pour se faire revoir la notion de directeur qui ne serait pas un enseignant mais un fonctionnaire, qui devrait être le gestionnaire de cette école assisté d'un enseignant responsable de l'équipe pédagogique .
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