Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il n'y a pas de représentativité des élus aujourd'hui en France. Une élection des représentants devrait être faite parmi un groupe de 100 à 150 personnes de manière à ce que chaque représentant soit connu. Ces représentants pouvant élire eux aussi dans un groupe de taille humaine (100-150) les représentants de l'échelon au-dessus jusqu'à la région et les régions devraient gouverner de manière collégiales un pays, sans président. Le revenu des élus doit être conservé sur la moyenne des revenus des trois années précédent leur élection et leur patrimoine publié à l'entrée et à la sortie par le trésor public.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les régions doivent être autonomes et co-gérer ensemble l'état. Le jacobinisme a montré son échec, il faut revenir à la régionalisation.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transports (routier, bus, trains de proximité), horaires et disponibilités des CPAM, des URSSAF, des Trésoreries, santé (hôpitaux avec du personnel traité humainement et en quantité suffisante).
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y a TROP de démarches pour tout : laisser les individus vivre sans tout vouloir taxer, surveiller et attelez vous à moraliser les personnes dites ""morales"" dont le comportement est rarement moral.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
regrouper les services publics est une bonne idée.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux doivent redevenir des lieux de soin et non des usines à cotation de soins. Toutes les administrations sont malades des statistiques qui ne font que masquer les manques en simplifiant l'analyse et en oubliant le citoyen
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
changer de région du point de vue professionnel est un échec auprès des urssaf, des cpam etc. même en s'y prenant six mois avant et en s'assurant de bien faire les choses : les administrations ne font simplement pas leur travail derrière, probablement débordées.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
le regroupement en maison des services publics est une bonne idée mais la diminution du nombre de personnel n'est gérable qu'avec une simplification drastique des règles.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état doit disparaître au profite des régions et les régions co-gérer le pays.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le libre accès à une formation est un droit.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'absentéisme des enseignants, la violence impunie entre groupes d'élèves, le dogmatisme de certains enseignants est un problème.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi est utilisé par des faussaires pour proposer des arnaques à l'emploi car cette administration est indigente pour des raisons d'économie…
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En travaillant aujourd'hui jusqu'à 69 ans je bénéficierai de ma retraite à taux plein, cela ne me choque pas. Le fait que ma caisse de retraite se soit faite spoilée au profit du régime général si. Le fait que je finance sur mes deniers le départ à la retraite prématuré sur décision gouvernementale (MICA) si. Il y a de l'injustice certaine dans tous ces arrangements.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il n'est pas POSSIBLE que des médecins du service PUBLIC puissent faire des consultations PRIVEES (et souvent, trop, demander des dessous de table), il est STUPIDE que des médecins LIBERAUX ne puissent être libres de leurs tarifs : cela règlerai le problème des déserts médicaux selon l'offre et la demande. Il est inconcevable que les kinésithérapeute, les infirmières ou les autres soignants n'aient pas des tarifs de déplacement NORMAUX et décents. Les tarifs de soin sont également un problème.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le harcèlement administratif et le nombre de formulaires chaque année est trop important
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai quitté une entreprise en association pour travailler seul et moins du fait du coût des emplois.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la fermeture d'une activité et son transfert dans une autre région est très compliquée en france et six mois après que je l'ai réalisée selon les règles, elle ne fonctionne toujours pas.
Lire une autre au hasard