Intégralité de la contribution intitulée "LES Administrations..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Houlbec-Cocherel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe, trop d'étages, procédurière, décourageante...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non parce que plus l'état délègue aux régions et plus chaque région fait à sa sauce et lorsque l'on est comme moi à la croisée de 3 régions, c'est cocasse !

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les cartes grises dans les préfectures.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les aides aux économies d'énergie. Les aides à l'embauche.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Un agent efficace et motivé doit être récompensé, un agent inefficace doit être viré ou déclassé...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai 3 filles qui ont passé leur BAC sans problèmes majeurs. Écoles gratuites et accessibles, seul bémol: parfois un prof nul et reconnu comme tel et pas viré mais déplacé dans une autre école... Mais le problème reste entier !!!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai exercé 3 métiers différents dans ma vie professionnelle : Agriculteur (MSA), Assureur (greffe du tribunal) et enfin Artisan (RSI puis SSI). Ne serait-il pas temps de rassembler tous ces régimes en un seul ? Tiens la sécu par exemple !

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est le parcours du combattant. Faut le vouloir parce que ça se mérite ! J'ai créé une TPE dans le bâtiment, donc je suis à la chambre de métiers... et du commerce ! encore un doublon. Mais je me sens plus proche de la première.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une galère et une activité à haut risque !

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des organismes de formation pléthoriques, avec une efficacité relative pour certains. des remboursements assez compliqués et longs.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les salariés que j'ai actuellement sont choyés du mieux que je peux car ils sont rares... Mais leur salaire est faible parce que les charges qui pèsent sur eux sont énormes. Un maçon qui perçoit 1700€ net/mois me coute 3500 € /mois, soit plus du double !!! Une aberration qui coute cher en emploi.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lors d'un litige avec un salarié qui m'a emmené aux prud'hommes. Il a été débouté de toutes ses demandes lors du procès, (alors que cette organisation donne raison au salarié dans 80% des cas) il a fait appel et la cour d'appel lui a donné raison. Morale de l'histoire: même quand un salarié à tort, il a raison quand même parce que le salarié est un gentil alors que l'employeur est un méchant. Avec ce genre de comportement, ne vous étonnez pas que l'on ai du mal à embaucher. J'ai 4 salariés aujourd'hui mais du travail pour 6. Et bien je n'embaucherai plus pour être sacrifié sur l'autel de la ""justice"" partiale et imparfaite. Tant pis pour la croissance, la TVA, et le chômage. Débrouillez-vous avec l'insécurité sociale, fiscale et juridique que vous créez. Bon courage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes