Intégralité de la contribution intitulée "Services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Scharrachbergheim-Irmstett .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations françaises sont des ""machines"" énormes, tellement contraintes qu'elles ne sont plus efficaces. Les moyens qui leur sont alloué sont souvent insuffisant, ou en tout cas mal répartis. Il serait bon de les dispatcher et de les orienter au bon endroit. Quelques exemples de mauvaise utilisation de l'argent public : des services informatiques inutiles, dés changements permanents qui nécessitent des investissements en temps et en argent qui n'apportent absolument rien aux usagers concernés, une dématérialisation systématique qui laisse sur le trottoir une partie des usagers, des lignes hiérarchiques à n'en plus finir. Au niveau de l'éducation nationale par exemple, tous les moyens devraient être mis sur l'accompagnement des élèves (profs, surveillants) et sur les conditions de travail (on peut faire toutes les réformes qu'on veut, tant qu'on aura des classes à plus de 30, les élèves ne pourront pas apprendre correctement). Quand un professeur est absent dans un collège (ou un salarié dans une autre administration), il ne peut être remplacé qu'au delà d'un certain délai, seulement si l'arrêt maladie dépasse une certaine durée (or la durée d'un arrêt maladie est rarement prévisible). chaque établissement/secteur pourrait avoir des profs remplaçants prêts à intervenir. S'ils ne sont pas sollicités, ces personnels pourraient travailler dans un des collèges concernés et accompagner les enfants en difficulté.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès aux urgences est une difficulté croissante en zone rurale; On déplore souvent des urgences surchargées. On pourrait mettre en place des permanences, sur des zones d'une trentaine de kilomètres autour d'une ville, qui accueilleraient les personnes qui aujourd'hui se rendent aux urgences parce qu'elles n'ont pas d'autres option. Exemple quand un enfant se blesse. On l'emmène aux urgences, on patiente 3 ou 4 heures et on fait perdre du temps au personnel du service, tout simplement pour faire une radio afin de vérifier si le membre concerné est fracturé ou pas. Il serai plus simple d'avoir des maisons médicales regroupant des spécialistes, avec des gardes assurées à tour de rôle afin de répondre à ces besoins. Cela désengorgerait les services d'urgence. La plupart des services publics existants auparavant dans un rayon de 15 kms autour de chez moi ont fermé, ou réduit leurs horaires d'ouverture. Personnellement je suis capable de faire mes démarches en ligne, et pourtant, j'aime avoir affaire à un être humain pour certaines questions, certaines situation. Et je vois beaucoup de gens complètement perdus. La mise en œuvre de formations des usagers au numérique dépend de la bonne volonté des salariés des services publics concernés. Chacun est obligé de créer son support, de faire avec les peu de moyens dont il dispose. Les permanences de proximité ne doivent pas être totalement supprimées au profit du tout dématérialisé. Certaines personnes ont besoin de garder ce contact.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. On ne peut pas aller plus loin sur la dématérialisation.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le principe de regrouper les services publics a un endroit n'est pas inintéressant mais la présence des spécialistes de chaque domaine est indispensable. Les personnes en charge de l'accueil en MSAP, même si elles sont pleines de bonne volonté, ne peuvent pas apporter le même niveau de réponse qu'un salarié de l'administration concernée. Une permanence CAF + CPAM a récemment été réouverte dans une ville de 12000 habitants (avec un bassin autour qui double au moins la population concernée). Les gens s'y sont rués. Il y a toujours du monde. mais le service n'est assuré que par des services civiques + un agent CAF ou CPAM mais qui est débordé par le nombre de demandes. C'est bien que le besoin est là. Si on veut maintenir le tout dématérialisé, alors il faut au moins mettre en œuvre un maximum de moyens, pendant un certains temps pour former les usagers à l'utilisation du numérique : recenser la population concernée, mettre à disposition dans les communes, les lieux publics (bibliothèques, mairie...) du matériel en nombre suffisant, financer des postes d'accompagnateurs numériques qui initient le public des zones rurales.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, il n'y a que des dégradations, un éloignement de plus en plus important. Encore une fois, c'est catastrophique pour les zones rurales.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi a, comme les autres, glissé vers plus d'éloignement des usagers. C'est un bon exemple de l'utilisation erronée des moyens qui lui sont alloués. beaucoup d'argent a été mis dans la mise en œuvre de prestations externes inadaptées à certains publics et qui ont pourtant été systématisées. Les services qui sont en lien direct avec les chômeurs sont sous-dotés en personnel. Personne n'est en mesure d'accompagner 250 personnes vers l'emploi. Le temps consacré au réel suivi est dérisoire. le temps que soient mis en œuvre les changements perpétuels pourrait être consacré aux usagers. les budgets formation sont un exemple flagrants. En 2016, il a fallu mettre en œuvre des formations en nombre. Même chose en 2019. les possibilités d'achat sont limitées par des contraintes de catalogue qui ne correspondent pas forcément aux besoins locaux. il faudrait que chaque zone géographique puisse facilement faire un vrai travail de partenariat entre les acteurs locaux, mais en enlevant un grand nombre de contraintes organisationnelles.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Toutes les contraintes liées à la construction (qui nous laissent voir des constructions publiques à l'architecture délirante juste à côté de nos logements dans lesquels nous ne pouvons pas choisir la couleur de notre façade). Tous les CERFAs à remplir pour la moindre demande. Tout ce qui concerne l'éducation nationale et qui est décidé à un niveau national, sans aucune possibilité d'adaptation en local.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En commençant par supprimer quelques strates dans les collectivités territoriales. Quel est la nécessité de répartir les responsabilités entre une commune, une communauté de communes, un regroupement de communautés de communes etc Cela ne fait que noyer les décisions, augmenter les temps, diluer l'argent public, perdre les usagers qui ne savent plus qui est en charge de quoi. il faudrait aussi que les lois puissent être déclinées en région, en fonction du territoire. exemple de la taxe carbone pour les poids lourds. elle était inadaptée en bretagne, bout de terre cernée par l'océan, où ne circulent que des camions régionaux. Elle était indispensable dans l'est, aux frontières belges, luxembourgeoises et allemandes où les autoroutes sont des couloirs pour les camions qui traversent l'Europe. Il faudrait consulter les citoyens, nous impliquer plus directement dans la création des lois.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Elements de satisfaction : des personnels impliqués, qui aiment leur métier, qui ont un vrai sens du service public difficultés : classes trop chargées, aucun levier d'action pour les parents d'élèves, ni pour l'administration du collège d'ailleurs. une dotation horaire réduite et imposée, avec laquelle l'établissement doit faire. la réforme du bac mise en œuvre au pas de charge, sans que les parents et élèves concernées aient des informations claires. des gamins de 15 ans doivent faire un choix de spécialités sans avoir aucune certitude de la manière dont les universités et écoles recruteront ensuite. La loi donne l'impression que leur choix sera large mais dans la réalité, le nombre de lycées proposant certaines spécialités reste très limité. Nous n'avons aucune information, en tant que parents par exemple pour savoir, si les lycées de secteur existent toujours en tant que tel ou si l'enfant pourra choisir son lycée en fonction de ses choix de spécialité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes