Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFIER L'ORGANISATION DE L'ETAT ET REDUIRE LE COUT DES SERVICES PUBLICS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Rambouillet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d' Etat, trop d'administrations, trop de fonctionnaires. Il y a aussi trop de couches dans les administrations locales: il faut évoluer vers la simplification: un niveau national, un niveau régional et un niveau local

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
C'est à revoir en fonction du découpage proposé ci-dessus: le faire aujourd'hui consisterait seulement à augmenter la charge de la fiscalité locale.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services administratifs de l'état (impôts notamment)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La rectification des erreurs de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie: impossible d'échanger par Internet ou par téléphone, possibilités de RDV physique limitées, méconnaissance du sujet par les employés

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant à répondre aux différents besoins des gens

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans le souci de l'efficacité et du résultat

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En simplifiant les différents niveaux administratifs et les circuits opérationnels

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème rencontré

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aide aux méthodes de recherche d'emploi très satisfaisante: Pôle Emploi

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aide sur le choix du régime très incomplète: Retraite Sécurité Sociale

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Corrections d'erreurs de remboursement non encore effectuées au bout de 2 mois après 2 lettres de relance: Sécurité Sociale

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France compte de très nombreux fonctionnaires. Parmi eux, beaucoup relèvent d'activités qui sont ou devraient être confiées au secteur privé. C'est un gisement potentiellement important de réduction de coûts de fonctionnement de l'état qu'il convient d'exploiter. Tant de ce point de vue que d'une façon plus générale sur l'organisation de l'état, il y a aussi de bonnes idées à copier chez certains de nos voisins européens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes