Intégralité de la contribution intitulée "Accès gratuit à tous les services publics : remplacer tous leurs numéros d'appels surtaxés par des numéros gratuits"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de difficultés d'accès aux services publics : forte baisse du nombre de guichets d'accueil par rapport à la situation antérieure à 1980 malgré la forte hausse du nombre de fonctionnaires + difficultés à joindre par téléphone des interlocuteurs identifiés en charge du traitement des demandes formulées auprès des services publics

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toutes les missions dont l'autonomie de décision peut leur être transférée (exemple : fixation de limitation de vitesse inférieure à 90 km/h sur les sections dangereuses de routes nationales ou départementales)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
quel que soit le service public, renforcer la disponibilité auprès des citoyens (sans impliquer forcément une augmentation des effectifs)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Afficher (notamment sur internet) l'organigramme du ""front office"" (en contact avec les citoyens) de chaque service public : trombinoscope, localisation et numéros de téléphone des interlocuteurs

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Afficher (notamment sur internet) la délégation du ""front office"" (en contact avec les citoyens) de chaque service public auprès d'entités polyvalentes clairement identifiées

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le fisc : majorité des démarches par internet, tout en pouvant accéder à des interlocuteurs (guichet ou téléphone) pour résoudre les points de blocages et les demandes sans réponses

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services du ministère de l'intérieur (notamment préfecture de police de Paris) , les services du ministère de l'écologie et les services de la mairie de Paris, en terme d'accès à des interlocuteurs identifiés

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
un service du ministère de l'intérieur (celui des contraventions automatisées) qui demande de lui fournir une photocopie d'un document (carte grise) délivré par un autre service de ce ministère (services des immatriculations)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer véritablement le principe de subsidiarité

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
privilégier l'accueil des citoyens et réduire les effectifs de ""back office"" non accessibles aux citoyens

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
formation à l'accueil et à l'écoute des citoyens

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficultés à obtenir (auprès de pôle emploi et des multiples organismes paritaires) des formations gratuites utiles au reclassement

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
bon accueil aux guichets de la CNAV et de ""agirc-arrco"" pour assurer le caractère complet des dossiers requis

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun souci pour obtenir lesremboursements


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