Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est un millefeuille qui doit s'alléger pour la compréhension du fonctionnement et pour le cout de ce fonctionnement.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas forcément mais surtout faire suivre les finances lorsqu'il y a attribution de compétence auparavant détenues par l'état CENTRAL.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas forcément sur internet l'accès permise de conduire/ code est une belle usine à gaz un peu meiux pour les passeports mais trop lourd.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Prise de rdv passée uniquement sur internet auparavant contact téléphonique qui a été supprimé parfois nécessaire lors de situation particulière.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Délivrance de passeport
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les impots et la CPAM : messagerie pour CPAM insupportable qui nécessite de se connecter pour avoir réponse à ? pourquoi pas réponse directe sur boite mail?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Contrôle fiscal agent avançait des obligations démenties par conseiller fiscal privé
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Privilégier le bon sens avec un contrôle a posteriori par responsable hiérarchique
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En favorisant la prise d'initiative (autonomie) et en plus notion service publique insérer une formation à l'économie de fonctionnement de l'institution et notion de rendement économique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faciliter la proximité du service publique.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'organismes avec des financements différents non cumulables donc reste à charge.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Professeurs totalement décalés des contraintes des parents qui travaillent et du monde du travail du secteur privé. Peu ainsi parfois tendre les relations. Qualité enseignement RAS en maternelle/ primaire mais collèges et lycées professeurs en déconnexion du monde des élèves par non utilisation des moyens technologiques et dans les modes de communication
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné, bons échos de collègues
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout a fait insatisfait par système de messagerie et quand erreur de remboursement ou sur dossier jamais de rectification j'ai ainsi perdu 100 € qui n'ont pas été remboursés. Si une satisfaction la fin de la sécu étudiante : bravo
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recrue de personnel pour une association très satisfait du système CESU qui a bien évolué
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CESU très satisfait de ce système
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dépoussiérer la hiérarchie pour arriver à un fonctionnement plus optimal dans un climat de convivialité pour un agent autonome au service de l'usager dans le respect des lois.
Lire une autre au hasard