Intégralité de la contribution intitulée "Ecoles et collèges REP et REP +: critères objectifs, en fonction des quartiers, pas au choix du maire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Marcq .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il me semble que les écoles et collèges sont définis comme rentrant dans le dispositif d'éducation prioritaire sur la base des critères socio-économiques objectifs certes, mais sur décision du maire. Ainsi dans des villes aux populations mixtes, les élèves de certains quartiers sont ""abandonnés"" par ce système. Ils sont dans le même contexte que d'autres écoles REP ou REP + mais ne bénéficient pas des aides (primes enseignants, plus de moyens)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peut-être que l'entrée en dispositif REP ou REP+ peut être décidée par le département ou la région, en fonction de critères socio-économiques détaillés par quartier

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la communication des informations entre les différents interlocuteurs, sécurité sociale, caf, impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
préfectures

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je n'en ai pas eu le bénéfice, j'ai déclaré mes impôts en retard et ai payé les 10% de pénalité. Sachant que les plus favorisés peuvent négocier à la fois leurs modalités et leurs montants de pénaités (quand ils les paient) j'ai trouvé cela injuste.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mise à plat de toutes les formalités qui alourdissent toute prise de décision et toue prise d'i nitiative.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes