Intégralité de la contribution intitulée "S'inspirer de l'entreprise privée. Stimuler les carrières et diversifier les compétences. Personnaliser le suivi."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
désépaissir le mille-feuille!! moins d'organisation pyramidale

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Signalements du quotidien et des problèmes de proximité. Certaines municipalités ont développé ceci via des services dédiés. Il faut généraliser et uniformiser ceci via le digital sur une plate forme unique (qui transfère les demandes aux instances concernées), et avoir une interface permettant d'avoir un retour sur le traitement de ces demandes

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
renforcer ce type de services : d'un côté plus de numérique, mais de l'autre des interlocuteurs multicompétents, ou faisant le relais pour des problèmes spécifiques. Pas de déconnection du citoyen avec les administrations au nom du tout numérique.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux traités en préfecture. Administration archaïque. Exemple vécu: vous devez faire sur place votre propre photocopie si nécessaire, et tant pis pour vous si vous n'avez pas de monnaie!!! Alors qu'il paraït si simple de scanner le document...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un exemple pour changement de carte grise, à distance par courrier. Chèque scrupuleusement rempli à l'ordre indiqué sur le site internet, dossier complet. Retour en bloc du dossier après deux mois, car il fallait mettre en fait un libellé différent, en contradiction avec ce qui est écrit !! 3 mois de perdus, alors que l'agent chargé du dossier aurait pu prendre l'initiative de le traiter. Caricature du fonctionnariat par application primaire des règlements ou présentés comme tels, sans discernement.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant un véritable rôle de conseiller, qui traitera ses dossier du début à la fin, avec un ""porte-feuille"" de ""clients"" avec lesquels ils pourront être en rapport direct si nécessaire, un peu comme dans la banque de proximité.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en les rapprochant des modèles et de l'organisation des entreprises privées, en favorisant l'initiative et l'intéressement (primes), avec des filières d'évolution de carrières, comme dans le privé

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
avec des interlocuteurs polyvalents, des services publics itinérants,...par exemple

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça fonctionne, et très bien en général.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nécessité de faire appel à des professionnels du secteur (cabinets comptables) ; trop compliqué et spécifique pour le chef d'entreprise (profession libérale dans le cas présent)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes