Intégralité de la contribution intitulée "Organiser la gestion des établissements pour l'accueil des handicapés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Carpentras .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
plus de souplesse dans l'application des textes. Ce qui est bien pour un citoyen parisien ne se comprend pas de la même façon au fin fond de la creuse. Les textes sont les memes pour tous mais l'application doivent pouvoir être différente suivant le contexte en toute légalité. et sans opacité

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
chacun a sa place. mais tous s'écoutent pour faire évoluer la France

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les transports entre localités, les soins, tellement opaques que beaucoup ne prennent plus leur responsabilité. Internet ne remplace pas tout, on a besoin d'interlocuteurs bien humains

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rien de plus dans le quotidien, je veux de l'humain, un médecin qui touche son malade, qui lui parle. Sur internet je veux de l'administratif pur et simplifié et sans flicage ET surtout, une grande vitrine de vie locale, économique et culturelle pour un vivre ensemble locale

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
déjà de savoir qu'elles existent au niveau local

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ben ! trop déhumanisés peut etre la police surtout celle de proximité

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le services aux personnes âgées (qu'ils aient des services dédiés car la vie devient trop rapide pour eux, ils deviennent inadaptés et en souffrent) l'école, les chefs d'établissement devraient avoir plus de liberté d'agir dans les normes fixées. Il faut contrôler pour éviter les dérapages mais actuellement les contrôles répétés, font une lourdeurs administratives qui ralentit les initiatives quand elle ne les bloquent pas

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Non mais un juge m'a affirmée que tous ceux qui passaient devant lui étaient de mauvaise fois. Je ne sais pas ce qu'il faisait devant moi il aurait du rester couché puisque des le départ nous étions tous coupables (dépassement de vitesse)

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
contester des paiement de pole emploi ils ont refait leur calcul et c'est moi qui leur ait du 600 €. C'est incontrôlable

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
plus d’autonomie avec des contrôles et surtout une écoute des utilisateurs surtout quand ils évoquent des remarques, des erreurs ou proposent des améliorations. Plus de mini conseils participatifs (pas que consultatifs) avec ou sans vote les chef d'établissement, les chefs de service hospitaliers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
tous passés par l'ENA est un peu occulté la vision du monde

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
les mieux placés pour y répondre c'est ceux qui y habitent après à l'état des les aider à monter les projets

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ayant travaillé dans différents secteurs, difficile de connaître l'interlocuteur de départ. l'Urssarf (Carsat) dit s'occuper de tout mais ne signalent pas qu'elle ne gère pas les indépendants. Mon dossier a été effectivement rempli pour ma vie de salarié et après j'ai du m'occuper de mes dossiers d'indépendants, Urssaf, MSA, retraite indépendant, ircantec, arcco, agirc...... tous cela pour plus de 40 ans de vie de travail (sans compter mes enfants dont une handicapée ) et au final moins de 100€. Mais une fois le dossier à jour ça tourne bien

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
assez peu d'erreur, sauf des tiers payant débités trop vite (!), sans service et qui paie ????? La sécurité sociale

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Question très actuelle Comment changer d'établissement un handicapé. Le nombre de place est stable, les handicapés peuvent rester dans l'établissement jusqu'au bout donc très peu de turn over : Actuellement vouloir changer d'établissement est un parcours du combattant pour les parents. Il faudrait un fichier centralisé (géré ou non par la MDPH) qui connaissent les places et les demandes et puissent transmettre les offres (comme pour les maisons de retraite). Il faut sortir de l'omerta. Un père m'a dit ne pas comprendre ce problème rencontré OUI mais lui était sénateur local......... pour l'instant pas d'administration, pas d'interlocuteur, du porte à porte qui ne marche pas toujours et pourtant prise en charge par le conseil général Les personnes âgées devraient toutes recevoir une carte de stationnement à partir de 85 ans jusqu'à la fin de vie. Peu de chance que leur état s'améliore. Pourquoi refaire des dossiers, des commissions. Il suffirait tous les 4 ans de demander un mini questionnaire et une signature prouvant que la personne n'est pas décédée et peut être renvoyer un justificatif a présenter en cas de contrôle policier.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ouvrir c'est facile, fermer c'est compliqué

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
taxer c'est indispensable mais pour que cela passe bien il faut que le contribuable ait l'impression d'une vraie contrepartie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes