Intégralité de la contribution intitulée "augmenter le nombre de postes au concours de professeur des écoles et retenir des candidats vraiment motivés pour cette fonction"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Saint-Yrieix-sur-Charente .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
recruter des professeurs des écoles (PE) avec une véritable vocation et motivation. s'en assurer lors des oraux de concours ou par une autre voie car les épreuves écrites sont trop sélectives. Revoir le mode de recrutement.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
développer l'éducation des enfants jusqu'au lycée sur les matières majeures : français, mathématiques, langues et histoire de France + citoyenneté

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
appauvrissement du niveau éducatif : renfort des matières majeures impératif. les autres matières en option seulement. redéployer les enseignants des matières optionnelles vers des cours dédoublés pour aide des élèves en difficultés

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
éducation nationale: 35 heures obligatoires/semaine avec 25 heures en face à face pédagogique pour tous les profs et 10 heures de concertation/formation/accompagnement de projets/vie d'établissement. 1 seule semaine de vacances aux petites vacances et 4 à 6 semaines l'été : le reste des vacances des enfants , les profs sont en établisement sur projets communs et pédagogiques

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
décentralisation dans les préfecture de région de certaines missions de puissance publique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes