Intégralité de la contribution intitulée "des moyens supplémentaires pour les services régaliens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à La Rouvière .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Limiter la fonction publique territoriale qui emploie beaucoup trop d'agents. Transférer les fonctions qui ne nécessitent pas le recours à la puissance publique, au privé. Au niveau national renforcer les missions régaliennes en accordant des moyens accrus en personnel et en reconnaissance (salaires revalorisés) (justice, impôts, police). Transférer l'éducation nationale au secteur privé et accroître les temps de travail des enseignants qui ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre (un salaire plus haut est incompatible avec 4 mois de congé par an).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports collectifs par bus en milieu rural

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas la panacée. On s'oriente vers une société déshumanisée. Tout le monde n'a pas internet et n'est pas apte à utiliser cette technologie.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Est ce que supprimer près de 30 % du personnel de la DGFIP depuis 10 ans est une évolution positive ??? Alors qu'on nous bassine en permanence sur la lutte contre la fraude fiscale. Les politiques ont un discours de façade mais ensuite, leurs actes vont à l'opposé des objectifs affichés. On marche sur la tête !! Et je ne parle même pas de la suppression de postes d'agents affectés directement à cette tâche. Les français doivent le savoir. Il sont loin d'imaginer ce qui se passe réellement.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale : elle n'assure pas une mission régalienne; Cette mission doit être transférée au secteur privé (mais bien sûr sous ""contrôle"" de l'Etat quant aux programmes enseignés, ...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Alléger de toute urgence les règles fiscales ; arrêtez en permanence de les modifier, c'est une catastrophe, et pour ceux qui les appliquent au quotidien (le fisc, les comptables, ...), et pour ceux à qui elles s'appliquent, les citoyens et les entreprises.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Ce n'est pas d'autonomie donc les fonctionnaires en général ont besoin, c'est de reconnaissance, et à ce niveau, c'est catastrophique, il n'y en a absolument aucune, ni en local par la hiérarchie, ni au niveau national puisque le travail n'est pas reconnu, même si les résultats sont très bons. L'administration est encore plus une machine à décourager ceux qui y travaillent.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Reconnaître les qualifications des agents et leur implication, cela passe d'abord par la fiche de paye, et là, le compte n'y est pas.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout un chacun a entendu parler de certaines pratiques de collectivités locales qui embauchent le copain du copain, qui un gars à la mairie, qui un gars aux services des espaces verts, etc... Et les impôts locaux ne cessent d'augmenter...Réserver l'embauche en collectivités locales aux réels besoins. Etendre les embauches par contrat et non sous statut pour les postes qui ne le nécessitent pas (ménage dans les facs par exemple)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes