Intégralité de la contribution intitulée "Renforcer le service public lorsqu'il est régalien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppression du département, à la fois comme échelon de l'administration d'Etat et comme collectivité territoriale.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Education. Formation permanente. Toute les aides aux entreprises.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est déjà bien assez utilisé. Ce qui manque maintenant, c'est le contact humain.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux se sont beaucoup modernisés : réponses rapides et précises. En revanche, dès qu'on mise sur le tout internet, l'usager perd beaucoup de confort et d'efficacité (exemple de Pôle emploi : très difficile d'obtenir ses droits).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi (attention au tout internet). Idem pour la CPAM. L'Education nationale est en faillite : à revoir entièrement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pôle emploi : pourquoi une attestation spécifique de l'employeur sur un imprimé ad hoc quand on a les bulletins de salaire qui prouvent qu'on a bien travaillé ???

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation : commencer par nettoyer l'escalier par le haut. Plus de grands corps issus de Polytechnique ou de l'ENA. Si pas possible : plus d'accès direct aux grands corps (c'est à dire même 4 ans après la sortie de l'école correspondante). Il faut avoir fait ses preuves avant d'accéder à un poste de responsabilité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Transférer encore des compétences aux collectivités afin de mettre enfin les élus locaux devant leurs responsabilités. Ce qui signifie : revoir la fiscalité locale de fond en comble.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Apprentissage : dès l'instant où il manque de professionnels susceptibles d'embaucher des apprentis, on ne pourra pas relancer l'apprentissage. L'administration n'y est pour rien. Les chambres de metiers ne servent à rien.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : une catastrophe. Aucun souci de l'enfant, dès qu'il sort du moule de l'élève attentif. Tout à revoir. Bravo à Blanquer pour ses efforts. En effet, commencer par le primaire et la formation des maîtres.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A Paris, très grand nombre de médecins demandant des suppléments d'honoraires exorbitants. Plus de généralistes disponibles, le secteur 1 est un rêve.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le CESE qui coûte et ne sert à rien. Défense nationale : ne faudrait-il pas s'interroger sur le coût des OPEX ? Avons nous les moyens d'être encore des gendarmes du monde au petit pied ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes