Intégralité de la contribution intitulée "lamentable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Labaroche .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de hiérarchie, de paperasserie, d'incompétence d’inaccessibilité et d'inertie. Mais par dessus tout le chantage permanent d'un système qui a LE monopole. Si problème ou malentendu, aucune issue et des situations ubuesques. La scie récurrente du ""c'est pas moi, allez voir mon (a) collègue...""

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Qu'elles maîtrisent déjà ce pour quoi elles sont missionnées

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui et non, mais surtout comment. voir au dessus

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Encore une fois cela ne fonctionne pas. Internet est une ""usine à gaz"" pour les usagers mais aussi pour les fonctionnaires qui sont censés les utiliser. Comment expliquer par exemple qu'un dossier de retraite passe par 2,3,4 sites avec à chaque fois les mêmes questions et papiers...qui sont ensuite réclamés en ""version papiers"", auxquels ont réponds...par courrier ???? Que font les personnes âgées ou non connectés dans tout ça ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
De la disponibilité, de la compétence et de la relation humaine !!!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est pire ""qu'avant""

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout d'abord ceux de proximité; hôpitaux, sécurité sociale, enseignement, routes, mairies, police et gendarmerie

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
retraite, changement de régime, gestion d'un décès

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant à un réel échange avec ""des vrais gens"" et non pas des papiers et des règlements. En les responsabilisant (hauts et très hauts fonctionnaires compris)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant à un réel échange avec ""des vrais gens"" et non pas des papiers et des règlements. En les responsabilisant (hauts et très hauts fonctionnaires compris)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
idem

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CIO incompétent et à coté de la réalité. Ou plus simplement aux ordres des besoins de la hiérarchie (patron, état). URSSAF et Pôle Emploi incapable de guider un nouvel entrepreneur dans ses charges, assurances, retraite, etc.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voir plus haut. Cet organisme est une véritable catastrophe. Il est impossible aux personnes d'avoir une information claire de leurs droits. Les relevées sont à jours mais ils sont réclamés pour contrôle plusieurs fois dans la procédure. Durant celle ci il est impossible d'avoir un interlocuteur. Et j'en oublie

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trois mois, pour l'instant, pour passer du régime général au régime local (sécurité sociale).

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'Urssaf qui ne sait pas dans quelle case mettre les gens (N° insee) et où l'on retrouve des pratiquants similaires sur 3 registres et status différents. Les caisses de retraites, la CIPAV en particulier qui frise l'incurie et la mufflerie la plus absolue (propos de son directeur concernant les auto entrepreneurs). Mais aussi antennes d'aides locales (sous traitées par Pôle Emploi) très à l'écoute et dévouées

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sécurité sociale qui ne fournit pas les papiers de changement de régime. Ce qui m'interdit l'accès aux sites dédiés dont j'ai besoin pour régulariser ma situation auprès des mutuelles, autres organismes professionnels (pas d'autres choix d'accès)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Juste rebondir sur le dernier point ; l'acharnement violent des responsables de la mise aux normes handicap des bâtiments recevant du public. Également la teneur et le contenu des demandes et dispenses qui engagent souvent la vie d'entreprises alors que j'ai vu partout des prestataires totalement au service des handicapés pour trouver une solution à leurs échanges. L'un d'entre eux me disait que le service des handicapés de la ville (chef lieu de département) leur était tout simplement...inaccessible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes