Intégralité de la contribution intitulée "Aides sociales / Formation continue"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Brive-la-Gaillarde .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Optimisation. Concernant les aides sociales par exemple, pourquoi autant d'organismes distributeurs différents ? Pourquoi pas un unique guichet qui prendrait en compte tous le cas particuliers de la famille (parent isolé, enfant handicapé, parent âgé à charge...) ? Ça limiterait les fraudes et coûterait moins cher en agent. Ça éviterait aussi de devoir constituer des dossiers différents pour la famille.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les transports, la formation continue en fonction de l'emploi dans la région (mais peut-être est-ce déjà le cas).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La prise de rendez-vous évite de prendre une demi-journée pour rien, on est sûr de rencontrer l'agent.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services sociaux.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Évaluer tous les postes qui existent en doublon. Comme par exemple ceux des aides sociales, mais également entre les différents étages de l'administration (département, communes...) Augmenter la polyvalence. La polyvalence ne diminue pas la qualité des services. Les gens sont parfaitement capable d'apprendre plusieurs postes. Par contre, la polyvalence permet l'optimisation de la présence du personnel (et diminue donc les dépenses et donc les impôts). Par exemple dans une mairie, pouvoir déplacer des fonctionnaires d'un service à l'autre en fonction de l'affluence. La plupart du personnel étant en poste pour longtemps, ça ne sera pas du temps et de l'argent gâchés. Idem dans un hôpital, augmenter les déplacements d'un service à l'autre. Ayant été presque 10 ans aide soignante, j'ai pu voir des services débordés (en général, ceux de gériatrie), tandis que d'autres , parfois à l'étage du dessus, avait des lits vides, pour le même nombre de personnel. C'est totalement absurde. Ne pas hésiter à utiliser un café de village pour accueillir par exemple une fois par semaine un fonctionnaire municipal, un employé de la poste, de la SNCF... Ça rapprocherait le service public et ça donnerait encore plus de vie au café ou commerce local (petite épicerie par exemple).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir une vision à long terme et prendre le temps d'évaluer les résultats. Par ailleurs, quand ces évaluations existent (cour des comptes, commissions diverses...), tenir compte des résultats. Connecter les services entre eux. Pourquoi devoir toujours représenter les mêmes papiers à chaque fois ? Pour la protection des données ? Mais tout le monde écrit tout sur les réseaux sociaux. De plus, de toute façon les données se retrouvent sur internet dans chaque administration, elles sont donc volables. Autant les regrouper. Et puis ça limiterait la fraude concernant les aides sociales, pour un moindre coût que le salaire d'un contrôleur, et ça faciliterait le travail de ce dernier qui pourrait traiter plus de cas.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Administration concerné : Collège et lycée. J'ai utilisé à 4 reprises la formation continue. Je suis contente de la reconversion que ça m'a permis. A chaque fois, je suis partie au départ d'information de collègues qui connaissent le sujet, puis ensuite je me suis débrouillée. Je constate autour de moi que peu de gens connaissent la formation continue, ne pourrait on envisager dès le collège une information sur le sujet auprès des jeunes, pour qu'ils sachent que ça existe. Par ailleurs, ça leur permettrait peut-être également de faire un choix d'orientation le coeur plus léger, sachant qu'ils pourront se réorienter plus tard. Un organisme collecteur de cotisations sociales pourrait envoyer automatiquement, une documentation aux salariés, tous les 5 ans par exemple, pour les informer des possibilités de formation continue. Pas seulement le nombre d'heures auxquelles ils ont droit, mais les démarches à faire pour trouver leur OPACIF, les différents financements (CIF CDI, CIF CDD, pôle emploi), leur présenter les GRETA, le CNAM, l'AFPA.. .

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été amené à monter le dossier retraite d'une amie. Après un moment de panique, je me suis finalement pencher sur le dossier. J'ai trouvé ça plus facile à faire que prévu car l'admistration attire votre attention sur les points qui paraissent ""anormaux "" et vous invite à les étudier. De plus, la personne que j'ai eu en ligne a été très agréable et professionnelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes