Intégralité de la contribution intitulée "Les institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Rennes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’élection du Président de la République par les citoyens, est l’une des consultations les plus suivies, le taux d’abstention y est plus faible que pour les autres consultations. Dès lors ceci ne doit pas être changé, ni vidé de son sens en inversant le calendrier des élections présidentielle et députés. Pour autant, le phasage actuel dû au fait que Président et députés sont élus pour 5 ans, présente ou peut présenter le défaut d’avoir une chambre « godillot » Pour corriger ou atténuer ce défaut et donner de donner de temps en temps un peu de respiration, on pourrait sans revenir sur le septennat allonger le mandat présidentiel à 6 ans. L’abandon du septennat se révélant une erreur de ce point de vue. L’alternative pourrait être rechercher dans le mode d’élection des députés, sachant que ceux-ci doivent à la fois représenter le corps électoral dans son ensemble et les territoires. La solution à ce problème est dans l’introduction d’une dose de proportionnelle apte à remplir le premier critère. Le pourcentage de cette partie des députés élus à la proportionnelle doit être suffisant pour avoir un impact, mais limité pour ne pas rendre la chambre ingouvernable. Vingt pour cent semble raisonnable, mais ceci à condition de ne pas dans le même temps réduire le nombre total de députés, car il faut que les députés représentant les territoires soient assez nombreux pour représenter tous les territoires avec un maillage suffisant. Le souhait actuel de diminuer le nombre de députés et dans le même temps introduire la proportionnelle est totalement déraisonnable et incompatible pour permettre à la chambre de remplir les deux critères énoncés au départ : une représentation équilibrée du corps électoral et des territoires. Enfin il faut revenir sur le non cumul des mandats. Empêcher un maire d’être député ou sénateur c’est se privé du lien indispensable assurant la représentativité des territoires. Il n’y a que pour les grandes villes que le non-cumul pourrait être conservé. Enfin, faire de la politique est un métier. Sauf exception on ne peut passer de la vie professionnelle classique à l’exercice d’un mandat politique et donc limité dans le temps les nombre de mandat est une erreur, de plus cette limitation revient à s’immiscer dans le choix démocratique des électeurs.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les problèmes doivent être traités au plus prés. Pour de nombreux problèmes une solution régionales, locale ets plus adaptée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes