Intégralité de la contribution intitulée "Nous avons besoin des services publiques."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppressions des départements. Rôle accru de l'état, des régions et des communautés de communes (qui peuvent recréer certains département Lozère...) à chaque fois sous le contrôle des échelon supérieur ET inférieur.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
C'est un faux problème.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En ville, petite enfance, traitement des déchets, distribution du courrier, école inégalitaire.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est très marginal, car tout le reste recule. les services en ligne se sont améliorés. Encore heureux !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le problème avec les néo-libéraux qui sont au pouvoir, c'est qu'évolution veut dire recul. Donc aucun : qu'on arrête la casse du service publique. Cependant, il me semble que la production et les économies d'énergie doivent évoluer.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est un faux problème.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En stabilisant les équipes et en les investissant d'une mission sur le long terme. Qu'on arrête de bouger les gens dès qu'il sont à l'aise avec leur travail et qu'ils ont du recul.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Que la haute administration fasse confiance à ces agents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Certainement pas en baissant son périmètre d'action et ses moyen.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma fille n'a jamais pu intégrer la classe de ""toute petite section"" alors que la classe supposée l'accueillir ne comptait que 22 élèves. Administration concernée : mairie ou éducation nationale, je ne sais pas et c'est tout le problème.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La législation française étant frileuse sur l'utilisation des gamètes des femmes comme des hommes, de nombreuses personnes sont contraints de se rendre à l'étranger, parfois avec un remboursement partiel des frais par la sécurité sociale. Notre conservatisme engraisse les cliniques privées étrangères et freine notre recherche.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre un terme à la libre installation des médecins et passer sur un modèle type pharmacie ou notaire (enfin avant que notre président casse ce système qui garantissait la présence d'un juriste partout sur le territoire).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes