Intégralité de la contribution intitulée "Transparence totale des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Lambesc .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
S'inspirer du fonctionnement des pays scandinaves pour une totale transparence des dépenses publiques. Les fonctionnaires ne doivent pas utiliser l'argent public à des fins personnelles. C'est une des raisons de la défiance du peuple face aux politiques. Cette mise en pratique réelle serait un message fort pour la population.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Que la hiérarchie leur face confiance

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je suis fonctionnaire au ministère de la Culture, en Drac. Il est anormal que de l'argent serve à la formation de base aux logiciels de traitement de textes, tableur, messagerie, navigateur qui existent depuis des décennies. Tous les agents recrutés devraient avoir un niveau minimum à valider avant le recrutement. J'ai obtenu une formation sur FileMaker Pro en 2005, j'ai demandé un perfectionnement qui m'a été enfin proposé en 2015 ! Entre temps je m'étais auto formée par les tutoriels du fabricant. J'ai besoin de Acrobat Pro (pdf) pour gérer des procès-verbaux, on m'explique qu'en fait je n'en ai pas vraiment besoin, qu'on ne peut pas acheter la licence, qu'il faut utiliser les logiciels libres. Ces derniers n'ont pas les fonctionnalités dont j'ai besoin : au final le boulot est pas fait correctement mais qui cela dérange-t-il à part moi ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne pas voir les choses qu'à travers le prisme budgétaire, penser vraiment aux gens concernés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes