Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un trop gros mille feuilles : supprimer les conseils généraux (inutiles) fusionner des communes formant une seule agglomération urbaine afin de retrouver un seul interlocuteur (et non pas comme actuellement , la commune et la Métropole ou Agglo. qui entraînent une dilution des responsabilités : ""c'est pas moi , c'est l'autre"" ) .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale centrale ( la numérisation lui a tout particulièrement réussi )
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police municipale - la police nationale (moins que la première) - les services de propreté et de protection de l'environnement - les services hospitaliers - les services de transports - l'éducation nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Visiblement l'administration manque d'autorités hiérarchiques : trop de laisser - aller ( notamment police municipale) - trop de postes superflus en doublon qui finissent par se neutraliser ( postes d'accueil , mais pas seulement ) , trop d'absentéisme . Quand on visite certaines administrations françaises , on pense irrésistiblement à Zoe Shepard (""absolument débordés"") Il faut que l'ensemble des administrations , par la formation , mais aussi par une plus grande discipline se réforme comme ( il faut bien le dire ) l'administration fiscale l'a fait , même si ce n'est pas encore parfait . L'administration la plus mal lotie , est indubitablement la justice . C'est la honte de notre pays : il faut augmenter le budget sans le consacrer à des travaux ruineux comme le Palais de Justice de Paris (alors qu'il était si facile de regrouper le Palais , l'hôtel dieu et le Palais du Commerce !) il faut pour l'accélération des procédures , limiter les temps d'audience de certaines affaires pour libérer du temps pour les magistrats ( par exemple la diffamation ) réformer les codes de procédure civile et pénale pour éviter les recours et procédures de blocage dilatoires ... etc
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La fonction publique doit évoluer vers le fonctionnement d'une entreprise privée : les fonctionnaires doivent pouvoir être remerciés pour les mêmes fautes que dans le privé . Leur salaire aujourd'hui est équivalent à celui du privé , et parfois au dessus : il n'y a aucune raison qu'en plus on leur assure une sécurité à vie de l'emploi
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- réduire du tiers les membres de l'assemblée nationale et du Sénat - suppression des avantages exorbitants conférés aux anciens présidents de la République - limiter l'âge des candidatures politique et hautes fonctions administratives (par ex Défenseur des droits - conseil constitutionnel ) entre 25 et 65 ans - suspendre tout mandat d'élu mis en examen - aligner la grille de traitement des conseillers ministériel ou de la présidence et des membres de cabinet sur celui de la fonction publique - soumettre la nomination de toute personne proche de la Présidence et du Premier Ministre ( cabinet - conseillers divers ) à l'avis d'une commission spécialisée ayant pouvoir de contrôler l'aptitude professionnelle et morale de la personne et l'absence de liens et relations avec des pouvoirs extérieurs et puissances financières - nomination au Conseil Constitutionnel des seules personnes pouvant justifier d'un niveau d'études juridiques de bac + 5 ( ce n'est ni le cas de Mr Fabius , ou de Mr Juppé , parmi d'autres , et qui par ailleurs ont allègrement dépassé 70 ans et multiplient les retraites et revenus d'activité ) - suppression de l'ENA - fin du principe de la mise en disponibilité pour les fonctionnaires élus et interdiction corrélative des fonctions électives nationales et européennes avec une activité professionnelle privée ( Mme Dati par exemple ) - obligation pour tout parlementaire de déclarer sur un site dédié de l'Etat , tout contact , collaboration et participation à des réunions avec des représentants de lobby et l'interdiction de l'acceptation de tous avantages quelle qu'en soit la forme provenant de ces mêmes groupes de pression. - candidature à la Présidence de la République réservée aux personnes pouvant justifier de 250 000 signatures ( recueillies par un site étatique dédié ) et budget de campagne égal et sur fonds exclusivement public pour chaque candidat - obligation pour chaque président sortant ( à fortiori pour celui qui se représente ) de rendre compte de son mandat par rapport au programme qui l'a fait élire .
Lire une autre au hasard