Intégralité de la contribution intitulée "Plus de moyens humains dans les services d'aide aux personnes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Landavran .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que les services et administrations sont surchargés de travail et que les procédures sont souvent trop complexes et trop longues. Les fonctionnaires de certains services publics sont réduits à faire de la paperasse lorsqu'ils manquent de temps pour accompagner humainement les personnes. Gros problème notamment au niveau des services sociaux qui accompagnent des situations d'urgence pour lesquelles il n'y a pas de solution, ce qui entraîne une augmentation des passages à l'acte chez les personnes en détresse (actes de violence ou de fuite par exemple...). Il serait nécessaire qu'il y ait à la fois moins de paliers administratifs tout en garantissant plus de proximité au niveau des territoires. Il est également urgent de redonner des vrais moyens à l'hôpital et notamment à la psychiatrie afin que ces services puissent prendre le temps de l'accueil, de l'écoute et de l'apaisement avant la sortie d'un patient. C'est souvent durant ce délais que les autres services d'aide peuvent penser des propositions pour préparer la sortie d'une personne.

Si oui, lesquelles ?
Il y a des missions qui demandent davantage de proximité avec les habitants et d'autres non, il s'agirait pour commencer de donner aux collectivités les moyens de faire correctement leurs missions : il manque notamment cruellement de personnel éducatif et psychologique.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
certaines consultations médicales devant être exercées à l'hôpital, je dois faire au minimum une demie-heure de route et attendre un mois pour un premier rendez-vous. Des équipes médicales spécialisées devraient pouvoir se déployer sur les territoires à l'échelle des communautés de communes. Non pas un médecin tout seul, mais une équipe pluridisciplinaire pour la qualité de la prise en charge .

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches ne pourront pas se faire par internet et le citoyen doit conserver la possibilité d'en passer par la mairie ou la préfecture directement : en effet, toutes les situations ne rentrent pas dans des cases et certaines exigent une rencontre humaine d'accueil et d'écoute (même parfois les situations les plus anodines peuvent gravement se complexifier et prendre de l'ampleur si on ne permet pas la rencontre humaine). Internet ne remplacera jamais un humain en chair et en os, ne cherchons pas à remplacer l'homme par la machine systématiquement. Un moyen terme serait de garantir des permanences informatiques en mairie, accompagnées par un professionnel compétent pour l'accompagnement des personnes souhaitant effectuer leurs démarches en ligne mais n'ayant pas internet ou ayant besoin d'adresser leurs difficultés à un être humain doué d'écoute (ce dont est dépourvu une machine!) . Le développement d'internet pour les démarches en ligne ne doit pas non plus aggravé la situation d'isolement social de certaines personnes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ça aurait plutôt tendance à se dégrader.... Je ne vois pas d'amélioration. Les procédures d'évaluation imposées sont énergivores et prennent le pas sur le cœur de métier des professionnels de l'accompagnement au sens large : on passe plus de temps à faire de l'évaluation, des chiffres qui ne veulent rien dire, qu'à accompagner concrètement les personnes. Pire, la pression des évaluations modifie nos actes dans une logique productiviste et économique en passant à côté des besoins réels des personnes qu'on accompagne. Pourtant une personne mal suivie pour des raisons d'économie budgétaire coûtera plus chers à la société sur le long terme : puisqu'il faudra rattraper nos erreurs avec plus de dégâts à l'arrivée...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital, les services sociaux et médico-sociaux, ainsi que l'enseignement public doivent recevoir davantage de considération de leur travail et les dirigeants politiques doivent percevoir au-delà de leur mandat les effets sur le long terme de services publics en bonne santé à qui on donne les moyens de travailler. Voir pour cela l'exemple des pays scandinaves qui font bien mieux que nous avec les mêmes moyens.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Cesser de les envahir avec les procédures d'évaluation et de contrôle : la hiérarchie et l'analyse de la pratique (qui devrait se généraliser à l'ensemble des services publics) permettent déjà un encadrement du travail qui est fait très sérieusement et consciencieusement la plupart du temps. De l'évaluation ok mais avec parcimonie, de façon pluriannuelle par un service extérieur neutre et surtout compétent c'est à dire des professionnels ayant exercés sur le terrain et présents sur le terrain avec les équipes au cours de leur évaluation plutôt que retranchés dans leurs bureux derrière des grilles d'évaluation creuses et non représentatives. Stop au financement à l'acte qui est une logique folle et profondément inhumaine.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Lors des départs à le retraite, renforcer les équipes là où il y a les besoins les plus urgents en redéployant des postes dans les services d'aide. Baisser le nombre maximum de situations prises en charge par professionnel, au-dessus d'un certain nombre de situation par temps plein (25 enfants pour l'aide sociale à l'enfance par exemple), cela doit déclencher automatiquement une création de poste. Les fonctionnaires doivent recevoir une formation continue liée à l'évolution des situations économiques et sociales des personnes accompagnées : formation liée à l'évolution des troubles de santé et de l'arrivée de nouvelles sensibilités culturelles sur le sol français par exemple pour mieux accompagner ces situations nouvelles. Les personnels de police, gendarmerie et de centres pénitenciers devraient être aussi davantage formés au troubles psychiques et aux techniques d'écoute et d'accompagnement, alternatives efficaces à l'usage de la force. Les concours de la fonction publique devraient en grande partie être supprimés et simplement remplacés par des entretiens d'embauche qui coûtent moins chers et sont plus en lien avec les besoins réels du terrain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
cf réponses précédentes

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai reçu ma formation à l'université et j'ai été dans l'ensemble très satisfaite de la qualité des formateurs. En revanche, je trouve que le système scolaire de la maternelle au lycée pourrait être largement amélioré. On devrait faire davantage confiance à la qualité des enseignants pour accompagner de manière plus personnalisée chaque jeune plutôt que d'imposer un programme ""le même pour tous"". Il y a des bases importantes à inculquer qui peuvent cependant passer par les centre d'intérêts des jeunes en formation plutôt que part des cours standardisés et collectifs. J'ai commencé à aimer apprendre en arrivant à l'université parce que j'avais le choix de mon orientation! Les élèves sont trop passifs, pas assez reconnus dans leur compétences singulières. Il y a bien trop d'élèves par classe, ce qui empêche l'enseignant de faire plus d'accompagnement individuel et d'adapter son cours à chacun. La ségrégation et les inégalités se retrouvent d'abord à l'école. Pas étonnant que certains partent en courant (et n'ont-ils pas raison?!) !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu une longue période de chômage à la sortie de l'université car malgré les besoins réels sur le terrain trop peu de postes sont créés, pour trouver un CDI j'ai dû étendre mes recherches jusqu'au département voisin et je fais une heure 20 de route pour aller au travail... Il faudrait prendre le premier emploi qu'on nous propose après 5 ans d'étude alors que ce sont les choix politiques qui nous empêchent de trouver du travail? Hors de question! Les emplois proposés vont-ils dans le sens de nos valeurs et des besoins de l'avenir...? NON. Si l'on veut être cohérent avec les besoins de notre pays nous n'allons pas accepter un emploi dans des entreprises qui ne soutiennent pas ce développement durable. En centre médico-psychologique il y a jusqu'à 3 ans d'attente pour un premier rendez-vous avec un psychologue LA sont les besoins. Ce serrait incohérent de changer de profession alors que les besoins sont là où pourtant on ne crée pas d'emploi. Pôle emploi ne m'a pas aidé à trouver un premier poste, c'est une association qui m'a donné les billes et les outils pour faire face.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a des incohérences profondes, des examens et soins pourtant moins chers que d'autres qui ne sont pas remboursés : par exemple chez le dentiste une prothèse à 300 euros n'est pas remboursé alors qu'elle coûte moins chers qu'une couronne qui elle, est remboursée et exige l'arrachage de la dent alors que ce n'est pas toujours nécessaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes