Intégralité de la contribution intitulée "Députés et Sénateurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Châtenoy-le-Royal .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
-L'organisation de l'état est trop rigide et verticale. Les administrations sont trop opaques. Pas de contact humain ni de respect. Aucune responsabilité des employés en cas de problème ""ce n'est pas moi qui s' occupe du dossier c'est mon collègue"". Nous sommes ainsi baladés de service en service sans que notre problème soit résolu. Il faut mettre fin à l'anonymat dans l'administration et rendre les employés responsables de leurs actes. - La justice doit évoluer et il conviendrait de lui donner les moyens de faire appliquer les condamnations administratives (création d'un service pour faire appliquer les décisions de justices : récupérations des créances pour les plaignants/victimes et ainsi de suite...... - 4 secteurs doivent être prioritaires dans les prévisions budgétaires chaque année : la santé, la justice, l'éducation et la protection civile. - Diminution par deux du nombre de Députés et de Sénateurs. C'est anormal que la France compte plus de Députés et de Sénateurs que les USA. L'absentéisme doit être absolument pénalisé. Ils doivent justifier chaque euro dépensé, vu que c'est de l'argent public. Les caisses noires doivent être impérativement supprimées. On doit appliquer le même système que dans les pays nordiques où la transparence est reine. Les élus ne doivent pas se considérer intouchables. Tout élu, dès qu'il est mis en examen doit démissionner de son mandat et ne plus se représenter s'il est condamné. Avant de se présenter à une élection, ils devraient présenter un casier judiciaire vierge. Ils doivent être responsables des deniers publics et rembourser les sommes indûment dépensées par leur fait. Avant toute dépense conséquente dans une commune, la population devrait être consultée. Nous devons définir un âge maximum pour se présenter à une élection soit par exemple 70 ou 75 ans. Les avantages accordés aux anciens Présidents de la République et Premiers ministres doivent être réduits au strict minimum ( le personnel etc....) et limités dans le temps (pas plus de 5 ans). Les rapports de la cour des comptes doivent être opposables aux gouvernements qui devraient obligatoirement mettre en oeuvre les recommandations de cette cour.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je pense que les services publics se sont dégradés au fil des années. Les employés dans la majorité des cas sont non concernés, je m'en foutiste du fait d'un emploi à vie. L'état doit pouvoir licencier un fonctionnaire incompétent. L'emploi garanti à vie dans la fonction publique devrait être supprimé.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous avec les mêmes chartres

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Avant d'être nommés, les fonctionnaires devraient des stages de plusieurs mois sur le terrains et qu'ils devraient renouveler au cours de leurs carrières.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En travaillant mains dans la mains et en écoutant les professionnels du terrain.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans les petites villes, choix moyen

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi envoie tout le monde vers des centres de formation qui ne sont pas toutes compétentes et qui reçoivent malgré tout les subventions. Souvent le but est d'avoir un nombre suffisant de stagiaires/demandeurs d'emploi quitte à garder ceux qui ne sont absolument pas motivés..... Les subventions accordées doivent être assujettis au résultat obtenu, vu ""le pognon de dingue"" dépensé. Est-ce que le but est de simplement de ne plus les compter comme demandeurs d'emploi??

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne prépare pas encore ma retraite.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune satisfaction : toutes les demandes réalisées auprès de Pôle Emploi n'ont jamais été fructueuses. Les CV envoyés ne correspondaient pas au poste et aux compétences requises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes