Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elles devraient être plus accessibles, plus respectueuses et plus réactives face aux difficultés des gens pour assurer la prévention de l'exclusion. Tout ne repose pas sur l'individu, impuissant face à certaines administrations.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pôle emploi, préfecture, hlm, caf... transport et logement.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune. Le contact humain est vital. Internet pas toujours accessible (connaissances informatiques, réseau inexistant en zone grise, cas particuliers, importance d'avoir une écoute quand on est dans une situation difficile notamment).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pas disponible dans notre ville. Les services sur rdv sont inutiles, les gens épuisés et en manque de confiance face à leurs difficultés restent isolés et ne feront pas la démarche de prendre rdv.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ayant vécu à l'étranger pendant 7 ans, nous trouvons à notre retour des services très dégradés...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Voir plus haut
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner plus de place et de financements aux associations et aux collectivités territoriales qui connaissent le terrain et sont les plus compétentes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Notamment pôle emploi : écoute et communication non violente, connaissance plus approfondie en terme d'orientation.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Rouvrir les petits bureaux locaux. Augmenter l'offre de logement et de transport.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mauvaises informations et manque de réactivité au niveau de pole emploi. Trop faible indemnisation de la région pour un adulte.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Accompagnement inexistant. Perte des droits au chômage lors de notre retour de l'étranger. Eloignement de l'agence (45km), impossible de les joindre par téléphone avec nos portables, site internet beaucoup trop chargé pour pouvoir le consulter lorsqu'on a peu de réseau internet (zone grise).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
3 mois de carence à notre retour de l'étranger.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les HLM se basent sur la situation d'imposition de 2 ans auparavant, la CAF sur les revenus du trimestre précédent... C'est complètement inadapté dès lors que la situation professionnelle est instable. Alors que nous pointons tous les mois au Pôle emploi, pourquoi ne pas avoir une fusion des services ou en tous cas une meilleure communication permettant un partage des dossiers ? Cela éviterai aux personnes en difficulté bien des déplacements, des timbres et des démarches inutiles. Les aides seraient mieux adaptées à la situation du moment. En ce qui concerne nos gouvernants, ils devraient avoir un salaire au niveau du SMIC car ils sont logés, nourris et blanchis. Cela permettrait d'avoir à la tête du pays des gens réellement altruistes, au service des Francais. Les dépenses de l'Etat sont indécentes et devraient être contrôlées.
Lire une autre au hasard