Intégralité de la contribution intitulée "Recentrage sur le régalien, décentralisation et réduction du mille feuille accompagnés de la suppression des élus et personnels correspondants."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Castelnau-le-Lez .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat et ses administrations doivent accélérer la décentralisation et s'assurer de la suppression des doublons et des personnels qui vont avec. Le statut de fonctionnaire doit être réservé aux personnels assumant un rôle régalien.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles qui permettront au local de décider au mieux pour son domaine de compétences. Par exemple la réduction de la vitesse à 80km/h est une bonne idée mais c'est au niveau local que les décideurs sont les mieux placés pour décider si tel axe ou tel axe doit voir sa vitesse modifier.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aujourd'hui, le numérique ne rend absolument pas nécessaire la présence physique locale. Par contre, la polyvalence et l'itinérance pourrait être une bonne réponse pour ceux qui en ont encire besoin.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas de réponses spécifiques. Il faut dématérialiser au maximum.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tout ce qui touche au fisc. Dématérialisation, réponse téléphonique, polyvalence.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Toutes les collectivités territoriales qui présentent trop de doublons et alourdissent le processus décisionnel.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La fourniture d'informations dématérialisées à différentes administrations alors qu'une base commune éviterait doublons et ces pertes d'efficacité

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant les multiples strates administratives qui ralentissent la prise de décision. Dans la PME, on a un domaine de compétence et on rend des comptes à son supérieur. On procède aussi à des évaluations de façon régulière afin de valider les actions et recadrer si besoin.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En limitant l'attribution du statut de fonctionnaire à tous les niveaux, en responsabilisant les agents publics et en les encadrant mieux pour s'assurer que les compétences sont toujours d'actualité et que les objectifs sont atteints.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En décentralisant au niveau local, en supprimant les strates administratives afin de raccourcir le processus décisionnel.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En entreprise, pas de problèmes. Par contre, être au chômage et dépendre de Pôle Emploi pour m'inscrire à une formation que je payais avec mon DIF et le reste sur mes fonds propres, m'a paru incroyable. A croire que Pôle Emploi ne comprend pas à quoi sert la formation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système éducatif français est trop rigide. Encore une fois, il faut donner un pouvoir décisionnel au niveau de l'établissement afin que le directeur ou l'équipe éducative trouvent les solutions les mieux adaptées à leur niveau. Ca a marché dans certains établissements de Seine Saint Denis, ca doit marcher partout ailleurs.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au cours de notre carrière, mon épouse est passée une fois par Pôle Emploi et moi 3 fois, en tant que cadre. Pour mon épouse, Pôle Emploi a été d'une grande inutilité. Quant à moi, elle a été un frein à mes recherches par ses contrôles et ses règlements.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien à dire sur les entités concernées qui ont été très efficaces, hormis la reconstitution de carrière AGIRC qui a pris 2 ans.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai rien à dire à ce sujet. Toutefois, je pense que le système de prise en charge des soins médicaux en France a totalement déconnecté les français du coût que représente la maladie. Il faudrait que chaque français reçoive tous les ans un récapitulatif de ce qu'il a couté à la collectivité de ce point de vue là.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi: aucune aide réel car le personnel Pôle Emploi est trop loin du monde de l'entreprise.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CESU très efficace et correspond bien au besoin de la gestion de personnel. L'avantage fiscal correspondant est fondamental pour maintenir ce type d'emplois.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Encore une fois, recentrage de l'action de l'Etat sur le régalien et déléguer au privé toutes les actions ne nécessitant pas une action publique. Accélérer la décentralisation, réduction du mille feuilles et suppression des personnels et élus correspondants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes