Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification des démarches, savoir qui fait quoi (clarté dans le rôle des administrations). Poursuivre la transition numérique mais dans un même temps accompagner avec un support téléphonique ou physique du personnel administratif (notamment pour les personnes ne maîtrisant pas internet ou n'en ayant pas).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Si c'est bien fait au niveau de l'état, pourquoi ? Il est déjà difficile de savoir qui fait quoi.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Sur les sites internet, informer plus clairement de ces possibilités. La plupart du temps les n° de téléphone indiqués ne sont que des plates-formes automatiques. Informer le demandeur de la prise en compte de la demande et avoir une possibilité de suivre cette demande. Création d'un compte utilisateur unique et valable pour tous types de démarches administratives (avec historiques).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trésor public, démarches administratives (papiers identité, carte grise, ...), prises de rendez vous simplifiées sur internet.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration impôts
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
SO
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Il m'a semblé qu'ils étaient assez autonomes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour certains prévoir une formation d'accueil du public ... Favoriser les prises de rendez vous y compris par téléphone pour les cas un peu compliqués qui demandent un minimum de préparation des pièces nécessaires au dossier. Disposer d'un contact (internet ...) pour signaler les dysfonctionnements et suggestions d'amélioration sans attente un grand débat, amélioration continue.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
SO
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
SO
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
SO
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le + : Dossier envoyé par la CNAV suffisamment à l'avance pour préparer. Le - : Demande de devis pour rachat de trimestres par contre sans retours quand à la réception de la demande et du temps de traitement prévu.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le - : Comme les transmissions se font par Noemi, difficile de faire la traçabilité avec les soins (et leur codification) pour la CPAM avec une diffusion des décomptes groupée par papier sur une longue période (demande faite pour opter pour le sans papier...). Le + : Il y toujours quelqu'un de compétent en cas de contact téléphonique qui se fait en général rapidement.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
SO
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