Intégralité de la contribution intitulée "Conserver un bon équilibre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Migné-Auxances .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement, c'est positif et fonctionnel. La répartition entre l'Etat et les collectivités locales me semble équilibré.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
il faudrait commencer par verser la totalité des dotations promises.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
parce que je réside en péri-urbain d'une ex Préfecture de région. C'est extrêmement différent pour mes parents, âgés, qui sont perdus en campagne.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
c'est déjà beaucoup à ce jour

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pôle emploi, mon employeur !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
peut-être les services de notre communauté d'agglomération

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
car parfois les circuits sont inutiles ou inadaptés. Attention toutefois à rester sur des règles nationales.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En allant à la rencontre des personnes en difficulté (jeunes, âgés, peu mobiles) : commissions départementales qui pourraient accueillir des résidents; En milieu (très)rural ou urbain défavorisé, cela permettrait de connaître les besoins réels, d'étudier des propositions adéquates. Ensuite, il faut revenir vers les mêmes participants pour leur expliquer ce qui sera (ou non) mis en place et pourquoi.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ministère du travail : Evolution du CPF nécessaire : je n'ai pu m'en servir pour payer une partie de ma formation, dommage ! pas certaine que la réforme actuelle soit suffisante.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les échanges avec la CPAM via le site Améli sont limités : pas de possibilité d'insérer une pièce jointe ; pas de possibilité de répondre à la réponse obtenue : nous rédigeons un nouveau message qui peut être pris en charge par un autre agent...

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Simplifier la demande de carte de stationnement : il a fallu pour ma mère compléter un dossier entier à la MDPH !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ministère de la santé : il va falloir trouver un moyen d'amener des professions médicales en milieu rural : incitation ou obligation, à voir mais dépêchez vous !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes