Intégralité de la contribution intitulée "Pour un Etat moderne en accord avec son temps"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Agen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat central est satisfaisant mais manque de moyens et c'est en cela, qu'il déçoit parfois ses administrés. En revanche, la décentralisation doit être repensée au vu de ses dérives et dysfonctionnements budgétaires notamment. Il faut revoir le principe de libre administration des collectivités territoriales et rendre coercitifs les jugements des Chambres régionales des comptes .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La comptabilité publique. L'Education nationale même si le manque de moyens reste important amenant certains vers le privé.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La fonction publique territoriale doit se réformer pour être moins pléthorique et fonctionner sur des contrats d'objectifs.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
votre question est vague

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les collectivités territoriales doivent s'adapter. L'échelon départemental ( conseil départemental) n'est plus ni pertinent ni nécessaire. Il est en revanche coûteux au niveau de son fonctionnement.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On regrette une baisse du niveau , baisse des exigences. Par ailleurs l'encadrement ainsi que la prise en charge des enfants par le personnel de mairie ( cantine, surveillance ) n'est plus satisfaisant, ni suffisamment bienveillant vis à vis des enfants. Bon niveau en revanche du personnel enseignant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes