Intégralité de la contribution intitulée "Services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Marseille 8e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Aberrante - Marre de cet entassement de structures inefficaces tant au niveau national que régional, départemental, communal - Toute création de loi, structure doit obligatoirement engendrer une suppression IMMEDIATE d'une autre loi, structure

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes les décisions qui relèvent de fait de la collectivité et qui n'ont pas d'incidence nationale - Ce n'est qu'une question de bon sens

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la poste (qui ferme depuis 2 ans plusieurs jours par semaine) et après le Directeur regional nous explique par courrier que la fréquentation a baisseé et donc le bureau n'est plus nécessaire. Pour qui prend-on les habitants du quartier ??? un grand PLU avec création de plus de 3000 logements est en cours et aucun service public n'est prévu - l'Etat doit ériger des normes de standard minimum, les collectivités doivent avoir la liberté de mise en place et faire mieux

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches sont à développer - l'Administration ensuite traite, convoque si nécessaire l'Administré et procède aux controles

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
il s'agissait d'une déclaration d'utilisation abusive de carte de paiement : formulaire avec des questions redondantes et au bout de 8 jours, coup de fil pour me dire que le service ne traitait pas ce genre de plainte et donc pas de rendez-vous !! OK - j'aurai aimé recevoir un mail récépissé avec copie de ma déclaration => j'aurai eu un justificatif et l'administration aurait pu alimenter automatiquement ses statistiques avec ma déclaration

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots et la sécurité sociale ...!!!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour désengorger les mairies, les postes de police => dématérialiser les déclarations

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition d'avoir des fonctionnaires compétents et non des chefaillons placés par copinage

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Privatiser les services au maximum dont l'efficacité doit être contrôlée - Restent dans le domaine de l'Etat, la sécurité, les finances

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre à l'écoute des habitants, éliminer les millefeuilles, supprimer le copinage dans les affectations de poste, les attributions de marchés, etc .. et mise en place des contrôles - rendre OBLIGATOIRE et dans un temps limité les recommandations des Cours des comptes

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
demande d'aide pour une personne très malade - réponse tardive au bout de 2 mois l'appel du fonctionnaire est arrivé la veille de l'enterrement ....


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