Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1/ trop de ""couches"", doublons, etc... qui aboutissent à des surcoûts et à une efficacité moyenne 2/ mauvaise gestion des ressources humaines: postes vacants alors qu'il y a des candidats, mais qui ne cochent pas toutes les cases, pas de gestion des carrières, etc.. 3/ organisation de travail plus ""professionnelle"" (regarder ce qui se fait dans le privé en terme de productivité par exemple)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services administratifs doivent se moderniser, devenir plus professionnels et ""investis"" dans leur mission. Au téléphone, on m'a dit d'envoyer un email et que ca serait rapide car ""ca arrive en 2-3jours"" (on parle bien de la reception de l'email, et pas de son traitement!) déclaration des impots: le numero de téléphone ne répond littéralement jamais, et sur place, les agents ne savent pas toujours répondre aux questions. (le conseiller m'a avoué que les agents permanents étaient là le matin, et l'après-midi c'est une équipe de renfort pour le surplus d'activité de la période de déclaration. La recherche d'efficacité voudrait que ces ""novices"" soient accompagnés de personnes experimentées: il semble logique de construire un planning en fonction des expériences afin que le contribuable ait le même service le matin ou l'après-midi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
les laisser des situations de terrains, tout ne rentre pas dans des cases. Bien sur il y a des règles générales et communes, mais parfois certaines situations necessitent plus de personnalisation car elles ne correspondent pas aux cas généraux
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
avoir une vraie politique RH de gestion des carrières et de répartition des compétances en fonction des besoins.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
revoir l'attribution des HLM régulièrement et la faire évoluer en fonction de l'évolution des besoins. Un HLM ne devrait pas être attribué à vie. Ex: un couple dont les enfants quittent le foyer devrait laisser son logement à une famille et être logé dans un logement approprié à ses nouveaux besoins. Même si il faut les aider à déménager. familles dont la composition change, foyers dont les revenus changent, etc... devrait voir leur aide au logement changer également (en + ou en -)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
demande de pension d'invalidité: mise en place facile et rapide, adaptée aux difficultés personnelles rencontrées lors de cette période
Lire une autre au hasard