Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer l'apprentissage oui mais comment ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Le Passage .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je suis issu du plus ancien CFA de France, je lis dans les différentes propositions qu'il faudrait plus s'inspirer du modèle helvétique, mais notre modèle vient bien de là. Le CFA dont je parle est celui d'Agen. Il a été le premier en 1964 à être créé par Pierre Morère suite à un voyage en helvétie dont il s'est inspiré. Sauf que si celui-ci est bien le premier, il est aussi le dernier à être rénové (quelques rénovations sont en cours) et il en a bien besoin. Alors une question se pose : pourquoi ? Peut-être est-ce la faute au fléchage des budgets de la région ou peut-être au niveau de l'état avec toujours une différence entre un budget pour l'éducation nationale et un autre pour les formations par l'apprentissage ? Je ne suis pas convaincu, loin de là, que la libéralisation sur l'apprentissage que nous sommes en train de vivre va améliorer les choses. Hier le financement était au niveau de la région, demain ce seront les contrats signés qui ouvriront le financement. On passe donc d'un financement régulé par la région à un financement au contrat. Le risque, c'est une augmentation très significative du nombre d'apprentis par classe au détriment d’une formation de qualité. Aujourd'hui c'est plutôt l'inverse, vu le nombre d'apprentis insérés ou avec une situation à la sortie. Aussi, ne peut-on pas laisser une marge de manœuvre plus importante aux régions pour le financement des différentes structures existantes afin de laisser à celles-ci la possibilité de croître, avec un dispatching régional plus équitable.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Avec le financement

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes