Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire les compétences des Conseils départementaux au profit des Conseils régionaux.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Mettre au point les logiciels de gestion dans le cadre des relations avec les Préfectures : nombreux bugs concernant par exemple les permis de conduire.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des Finances publiques s'est bien modernisé avec une informatique opérationnelle. Mais l'accueil physique, assuré par les personnes les moins compétentes des services, est aussi désagréable que défaillant.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les Conseils départementaux, les budgets pourraient être réduits drastiquement. 2 exemples : ainsi dans le 29 pour chaque réunion relative à l'action sociale de proximité, 6 à 7 personnes du Conseil départemental se déplacent, 1 seule personne s'exprimant en réunion. Pour le service des routes départementales, de nombreux agents (excepté ceux qui ont la culture CGT) sont sous employées et s'ennuient.
Lire une autre au hasard