Intégralité de la contribution intitulée "Repenser l'organisation des lycées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Sucé-sur-Erdre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de mille-feuilles et pas suffisamment de communication entre les administrations qui n'ont aucune idée de ce que font les autres et qui parfois offrent des services redondants aux yeux des citoyens. Si bien que l'on ne sait plus à qui s'adresser

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les financements ne suivent pas. Donc les collectivités territoriales sont incapables de répondre aux attentes. Par ailleurs trop de financements empêchent la mutualisation. Personne ne souhaite partager ses fonctionnaires qui font des tâches similaires. Résultat il y a des personnes qui travaillent 35 H et qui s'ennuient parce qu'elles n'ont rien à faire et d'autres sur les mêmes tâches qui font 40H et qui n'arrivent pas à boucler leur travail. Idem sur les équipements laisser à l'abandon par manque de financement alors que d'autres institutions auraient les moyens de le faire en faisant des appels d'offre plus important et en ayant des personnes plus performants pour étudier les dossiers.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
internet n'est pas toujours la solution. Tout le monde ne possède pas un ordinateur et certains sont très démunis par rapport à cet outil. La création d'une plate forme pour enregistrer les dossiers pour l'inscription en lycée demande à avoir un service qui aident les personnes pour compléter le formulaire en ligne

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale qui doit être plus proche des élèves et des demandes des enseignants. Là encore le mille-feuille école primaire, collège, lycée et supérieur ne facilite pas les choses puisque l'on ne travaille pas sur les mêmes règles et avec les mêmes collectivités publiques ou le même ministère. Les commande du recteur ne sont pas forcément écouté par tout le monde par manque de financement, de volonté. Il y a beaucoup de perte d'énergie pour mettre des dispositifs passerelles entre les différents partenaires chacun souhaitant que l'autre prenne à sa charge le dispositif même s'il reconnait qu'il est nécessaire. A l'intérieur même dune entité (lycée) différents dispositifs, groupe de travail sont mis en place sans communication entre eux. La encore des redondances se font sentir et les enseignants ne comprennent plus rien. Enfin les séances de 55 minutes sont trop longues pour nos élèves sauf dans certains cas. les enseignants doivent 18H ce qui s'est transformé en 18 séances de 55 minutes soit une perte pour 1H année de 3H effectives soit 3,27 séances. Si l'on ramenait ce temps à 50 minutes cela permettrait de dégager 6,5 séances annuelles par heure due qui pourraient être utilisé par la mise en place de cours dédoublés, des projets, des temps de concertation.... Mettre en mouvement 35 élèves qui ne sont pas tous motivés (choix de leur section par rapport à la proximité de leur lieu d'habitation..) cela est très lourd et nos enseignants ne sont pas toujours au fait des nouvelles techniques qu'ils pourraient utilisées dans leur enseignement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
S''il y a plus d'autonomie de donner aux fonctionnaires de terrain. Il faut que l'Etat en donne les moyens et pas seulement financiers. Si l'on reprend l'exemple de l'éducation, l'enseignant a du mal à savoir s'il dépend du proviseur ou de son inspecteur. Il joue parfois de cette hiérarchie à deux têtes. De plus le travail des proviseurs et des inspecteurs est parfois complexifié du fait de cet bivalence pour mettre des dispositifs en place.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En prenant en compte les personnes qui travaillent dans ces administrations et en jouant la transparence dans les décisions. Il n'est pas normal que certaines dispositions soient connues par les fonctionnaires de l'administration par voie de presse et non auparavant par leur ministère. Au niveau salarial, il ne me semble par normal que la rémunération des catégories (A, B, C) ne soit pas la même suivant le ministère... Est ce normal qu'un enseignant qui dépend de l'éducation nationale est un salaire différent d'un enseignant qui dépend du ministère de l'agriculture par exemple....

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En s'unissant

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le panel des formations est trop important et il est très difficile de faire un choix. Trop d'organismes. Il est aussi dommage que les grandes écoles gratuites avec le système de la sélection ne soient ouvertes en définitifs qu'aux meilleurs qui sont souvent des élèves dont les parents ont un PCS plus élevé. Par ailleurs avec la multiplication des écoles ou centre de formations privés la lisibilité est très complique pour les parents toutes les écoles proposent un bachelor...et toutes annoncent de très bons résultats sur le papier (réussite au diplôme (reconnu ou pas), insertion dans le monde professionnel) avec un sentiment des parents d'un non contrôle par l'Etat. Il faudrait mettre en place une obligation de label de l'Etat avec l'obligation de communiquer (charte d'écriture déterminée) sur la non homologation par l""Etat si c'est le cas.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup d'enseignants ont une conscience professionnelle, mais s'use. Il faut obliger les enseignants à ne pas rester plus de 10 ans dans un établissement. Une équipe qui ne tourne pas est une équipe qui s'endort.... Par ailleurs est-ce normal que l'internat soit à la charge des familles lorsque l'Etat n'offre pas cette formation dans le lieu d'habitation des personnes. La mise en place des réseaux qui ""devrait"" , si les lycées jouent le jeu, se partager les formations (options ou spécialités) et ainsi proposer l'ensemble des possibles n'arrange pas les choses lorsque la distance entre les établissements peuvent aller jusqu'à 1H30 de trajet pour les familles....

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est dommage que l'Etat ne communique pas sur les droits des personnes à partir de l'âge de la retraite. Certaines personnes ont fait plus d'années alors qu'elles auraient pu partir plus tôt avec le même montant de retraite. D'autres n'ont pas demandé la retraite de réversion parce qu'elles pensaient qu'elles n'y avait pas le droit et là dommage, ce n'est pas rétroactif donc les sommes sont perdues..... Est ce normal?

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rapidité .

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème d'information, on ne connait pas suffisamment nos droits et les personnes qui ont l'information ne vont pas au devant des personnes qui en ont besoin. Résultat les demandes ne se font pas. Une fois que l'on en a la connaissance, il y a parfois des aberrations du type (il faut que la personne prenne rendez vous avec le médecin du travail et qu'il se déplace alors qu'il est dans le comas.....

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut repenser l'organisation de l'Etat globalement. Personne aujourd'hui ne souhaite lâcher ses prérogatives pour preuve la réforme des régions qui entraîne le déplacement des fonctionnaires sur des centaines de kilomètres avec des réunions dans les différents rectorats (anciens), préfecture (ancienne) ou conseils régionaux (anciens). Souvent les économies ne sont pas aux rendez- vous, le bénéfice organisationnel ou la mutualisation que l'on aurait pu y trouver non plus. La même chose avait déjà été ressentie avec la mise en place des communautés de communes qui n'a pas eu pour bénéfice de diminue le nombre des fonctionnaires mais plutôt de l'augmenter avec des redondances dans les missions. Une fusion dans les entreprises est toujours très compliquée (aucune ancienne entité ne souhaitant lâcher quoi que ce soit), cela est la même chose pour les services publiques, il faut que l'Etat tranche et décide des règles de ces changements de façon claire. Sinon le citoyen n'y comprend plus rien et n'a pas le sentiment que les choses soient plus simples (bien au contraire) Par ailleurs, il faudrait communiquer sur les coûts des services publiques et avoir une facture sur tous les services de l'Etat. On inscrit un élève au lycée on fait une facture avec une remise correspondant au montant exact. L'enfant reste à la restauration (il faut qu'il y ait le coût réel avec la remise qui permet d'arriver au montant payé) Idem pour les demandes de documents. Enfin, il faut donner une réelle possibilité au fonctionnaires d'évoluer dans leur administration et dans une autre administration. Aujourd'hui si la possibilité existe sur le papier via la BIEP la réalité est tout autre, les chances de changement sont infimes. Dommage car parfois les personnes sont en souffrance dans leur administration et ne sont donc pas efficaces.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes