Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop centralisée, et fonctionne trop comme une école maternelle. Elle devrait se rappeler qu'elle est au service des citoyens et non l'inverse! Il faut simplifier, éliminer les observatoires de tous types inutiles et sans résultat. Une dépense pour soutenir une structure de l'état ne peut être faite que sur cadrage des résultats concrets attendus.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faudrait des horaires compatibles avec la vie professionnelle par exemple
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, mais la question de l'éducation nationale doit être revue. Il faut former des citoyens libres, capables de gagner leur vie. L'éducation nationale doit réserver les matières marginales (latin, langues locales, etc ...) aux études post-bac. Pour le reste les enseignements devraient comprendre une part professionnelle beaucoup plus large. Il faut aussi sortir de la sélection par l'échec pour un encouragement des succès!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La feuille d'impôts La plupart des démarches administratives sont inadéquates en France
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut les responsabiliser; un fonctionnaire doit rendre des comptes à sa hiérarchie de son efficacité! (voir le modèle suisse par exemple) La fonction publique ne peut pas se contrôler elle-même toute seule. Il faut intégrer une part privée importante
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La possibilité d'avoir un poste garantie à vie n'est pas compatible avec les droits syndicaux standards. N'oublions pas que c'est en fait le peuple qui emploie les fonctionnaires. Droit de retrait oui, mais en cas de désaccord, c'est la démission qui s'impose. Il ne devrait pas y avoir non plus d'école de fonctionnaire.
Lire une autre au hasard