Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Municipalité, intercommunalité, département, région, nation. Il faut impérativement diminuer le nombre de strates administratives. La réforme des régions a été un coup dans l'eau. Je considère aujourd'hui qu'il faut supprimer les régions et donner certaines de leurs responsabilités spécifiques au département. Timidement le nombre de communes en France diminue, c'est une bonne chose il faut impérativement aller dans ce sens en diminuant drastiquement le nombre de commune. Certaines intercommunalités pourraient devenir une seule et même commune.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
mieux faire connaître toutes ces possibilités
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
relations avec les finances publiques, sécurité sociale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Gendarmerie, police nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Malgré l'informatique la déclaration de revenus reste très compliquée. J'ai regretté que lors de la mise en place de l'impôt à la source le gouvernement n'en ai pas profité pour mettre le droit fiscal à plat
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les rendre plus polyvalent. Par exemple comment savoir si une question s'adresse au ministère des finances ou au ministère du budget. Quel citoyen sait faire la différence de responsabilité entre un policier, un CRS, un gendarme
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer de moitié le nombre de ministres et de secrétaires d'état en regroupant astucieusement certaines de leur attributions. Ne pourrait-on pas en reprenant le commentaire de la question précédente ne faire qu'un corps des fonctionnaires en responsabilité de la sécurité, pourquoi (si ce n'est qu'historique) avoir des militaires et des civils ?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que l'Etat intervienne moins et quand une mission étatique a été transférée à une collectivité territoriale que ce transfert prenne réellement en compte le coût et que celui-ci soit réévalué tous les ans
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
D'une manière générale je suis satisfait, cependant j'ai une fois indiqué l'abus d'un médecin sur sa prestation (il m'a fait payé une prestation jamais effectué). La réponse de l'administration fut ""tout a déjà été payé on ne peut plus rien faire"". malheureusement on sait qu'il y a quelques brebis galeuses (une petite minorité heureusement) dans le corps médical, quand il est dénoncé il faut que l'administration fasse le ménage (cf ambulance, frais de déplacement payé plusieurs fois, ....)
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'emploi une femme de ménage, le CESU est une excellente chose qui fonctionne bien
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminuer le ""mille-feuilles"" administratif, faire confiance au citoyen mais pourchasser les indilicatesses..
Lire une autre au hasard