Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'efficacité est moyenne. Etre plus efficace en regardant les bonnes pratiques des autres pays.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait assurer le bon fonctionnement des sites existants et l'adéquation de leurs fonctionnalités au regard des besoins.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impots.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service des retraites par une simplification et un meilleur accueil (humain et numérique).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Concernant la déclaration des revenus fonciers, le calcul des charges avec report sur l'année suivante est trop complexe.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Accès aux informations publiques. Prise de décision.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se réinvestir par une présence physique des services publics.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte scolaire est une illusion administrative qui est contournée par les personnes ayant des moyens financiers ou par l'accès aux établissements privés.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système extrêmement complexe. Système informatique de l'Assurance retraite inefficace (parfois inaccessible, délais de réponse inacceptables, fonctionnalités ne répondant pas aux besoins..). Le système ne pouvant pas répondre à mon cas (pourtant peu complexe), j'ai dû me déplacer 2 fois pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller (ceci ne pouvant être effectivement pris par téléphone ou internet).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les mutuelles étant maintenant obligatoires, pourquoi la sécurité sociale ne gère pas l'ensemble (part obligatoire et part complémentaire) y compris via une cotisation unique.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les déclarations de personnels de maison marchent bien.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le domaine de la formation continue pourrait être simplifiée et moins bureaucratique pour être plus efficace.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de paiement du personnel de maison et des charges marche bien.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Unifier les systèmes (retraite, couverture maladie, impots (niches fiscales)...) pour les rendre plus efficaces, moins couteux et plus justes.
Lire une autre au hasard