Intégralité de la contribution intitulée "réforme de la formation des enseignants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Yvré-l'Évêque .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
moins de fonctionnaires , une administration plus efficace avec la suppression d'échelons administratifs

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la formation des enseignants, les jeunes qui se destinent au métier d'enseignants font jusqu'à 4 ans d'études pour passer un concours qu'ils n'ont quelquefois pas. Les formations sont souvent inadaptées au métier d'enseignant car trop académiques et pas assez proche du terrain, c'est à dire des jeunes. C'est donc du gâchis. je pense que les futurs enseignants devraient être formés dès le bac; les jeunes qui veulent être enseignants devraient présenter lettre de motivation puis pourquoi pas des tests de culture générale et un entretien . En première année: matières communes: français, éducation civique, des notions d'économie et du monde de l'entreprise , informatique,pédagogie plus matières choisies en fonction de la matière que l'on veut enseigner: histoire géo, maths…. stage de 15 jours ou 3 semaines dans les établissements scolaires: primaire, collège, lycée pour avoir une idée des différents établissements. 2ème année et 3ème année: matières communes (les mêmes qu'en première année) et spécialisations dans sa matière ou ses matières avec un programme adaptée aux enseignements ( pas besoin de connaître à fond le moyen âge , mais savoir enseigner n'importe quelle période en histoire avec les nouveaux outils)et spécialisation dans son niveau ( primaire, collège, lycée) stages dans les établissements scolaires ( selon le niveau choisi) d'au moins 3 mois répartis dans l'année avec pratique ( prendre en main une classe ) en 3ème année. rapport de stage, épreuves en contrôle continu… à la place d'un concours. 4ème année: stagiaires remplaçants avec un établissement de rattachement : quelques modules de matières enseignées mais surtout des remplacements , ou stages si pas de postes. Je signale que je suis enseignante en fin de carrière et je pense que les enseignants venant des concours d'agrégés ( on peut garder cette formation à la fac) par exemple sont plus destinés aux classes préparatoires et à la fac et non pas à nos élèves et passer le CAPES très bien pour la réflexion ( mais 4 ans d'études pour ça ) mais là aussi on tombe de haut face aux monde des ados .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes