Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
moins de fonctionnaires , une administration plus efficace avec la suppression d'échelons administratifs
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la formation des enseignants, les jeunes qui se destinent au métier d'enseignants font jusqu'à 4 ans d'études pour passer un concours qu'ils n'ont quelquefois pas. Les formations sont souvent inadaptées au métier d'enseignant car trop académiques et pas assez proche du terrain, c'est à dire des jeunes. C'est donc du gâchis. je pense que les futurs enseignants devraient être formés dès le bac; les jeunes qui veulent être enseignants devraient présenter lettre de motivation puis pourquoi pas des tests de culture générale et un entretien . En première année: matières communes: français, éducation civique, des notions d'économie et du monde de l'entreprise , informatique,pédagogie plus matières choisies en fonction de la matière que l'on veut enseigner: histoire géo, maths…. stage de 15 jours ou 3 semaines dans les établissements scolaires: primaire, collège, lycée pour avoir une idée des différents établissements. 2ème année et 3ème année: matières communes (les mêmes qu'en première année) et spécialisations dans sa matière ou ses matières avec un programme adaptée aux enseignements ( pas besoin de connaître à fond le moyen âge , mais savoir enseigner n'importe quelle période en histoire avec les nouveaux outils)et spécialisation dans son niveau ( primaire, collège, lycée) stages dans les établissements scolaires ( selon le niveau choisi) d'au moins 3 mois répartis dans l'année avec pratique ( prendre en main une classe ) en 3ème année. rapport de stage, épreuves en contrôle continu… à la place d'un concours. 4ème année: stagiaires remplaçants avec un établissement de rattachement : quelques modules de matières enseignées mais surtout des remplacements , ou stages si pas de postes. Je signale que je suis enseignante en fin de carrière et je pense que les enseignants venant des concours d'agrégés ( on peut garder cette formation à la fac) par exemple sont plus destinés aux classes préparatoires et à la fac et non pas à nos élèves et passer le CAPES très bien pour la réflexion ( mais 4 ans d'études pour ça ) mais là aussi on tombe de haut face aux monde des ados .
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