Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services se multiplient en différents organismes et sont trop compliqués à identifier. Regrouper les différents services, avoir un interlocuteur ""privé"" pour nous aider dans nos démarches.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les responsabiliser, les laisser guider, expliquer. Ne pas les censurer au travers d'un ""devoir de réserve"". Ne pas les obliger à se réfugier derrière l'administration
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les salaires sont souvent plus importants que ceux des fonctionnaires de terrain avec des niveaux de qualification parfois supérieurs (enseignants par exemple,bac +5, cadre catégorie A mais dont la rémunération ne correspond pas) Rendre l'administration plus accessible
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Consulter les populations pour orienter les dépenses en fonction des besoins des habitants
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Classes surchargées (autour de 30 élèves), fermetures de classes dans le milieu rural entraînant l'utilisation des transports scolaires dès le plus jeune âge quand en même temps, on ouvre des classes à 12. Pas de budget pour les classes et les activités, matériel financé par les associations de parents d'élèves ou enseignants eux-mêmes. Manque de matériel, tous les établissements ne disposent pas du même équipement
Lire une autre au hasard