Intégralité de la contribution intitulée "Organisation de la fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Fonctionnaire moi-même, ayant travaillé en tant que gestionnaire et contrôleur, je vois que malgré une plus grande efficacité et productivité au fil des années, il y a encore des économies possibles dans la gestion de la fonction publique sans forcément supprimer plus de postes : 1) Temps de travail : appliquer strictement à tous les hôpitaux, collectivités et administrations d'Etat les 35 heures (beaucoup de services publics sont, de fait, avec des dérogations type jours de congés dérogatoires, accords temps de travail dérogatoires etc. en dessous) 2) outils de management : c'est minoritaire mais pas si rare que cela, et à des degrés divers bien sûr, mais il est encore possible dans certaines administrations de bien gagner sa vie sans faire complètement son travail, voire sans faire grand chose.... : il faudrait revoir le système de sanction et les outils des managers. 3) soutenir et développer l'individualisation des parcours de rémunérations 4) pour l'organisation, il est possible de faire mieux (par exemple dans les administrations de tutelles ou de contrôle : des contrôles a priori sont parfois inutiles, des structures pourraient être regroupées, des procédures sont inutiles). Beaucoup de temps perdu en coordination de services et de compétences du fait de leur éparpillement ou morcellement. (en résumé on donne plein de bouts d'une même compétence à plein de structures et ensuite il faut plein de gens pour coordonner l'ensemble). 5) en matière de santé, il y a des services dans les hôpitaux ou ehpad débordés (on voit toujours les mêmes à la télé ! urgences etc), mais d'autres ont de la marge ; il s'agit plutôt, en tout cas dans un premier temps, d'une meilleure répartition des agents, aussi bien au sein d'un même établissements qu'entre établissements et régions, avant de voir s'il y a besoin d'effectifs en plus. Les outils de gestion du personnel dans le public sont trop rigides pour bien mettre les effectifs là où on en a le plus besoin. Idem pour les médecins, qui sont globalement et dans la plupart des cas suffisamment nombreux en France mais mal répartis (pour les hôpitaux c'est même un système d'intérim / pénurie organisés par les intérimaires eux-mêmes pour se faire signer des contrats mirobolants, il faudrait accentuer la contrainte)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Socle de services à définir et éventuellement regrouper par chef lieu de canton, sous préfecture etc. Au besoin en développant et professionnalisant les maisons de service aux publics, en développant les bus itinérants. Ne pas hésiter à supprimer des services fixes si des services mutualisés et itinérants, par permanence ou rendez vous sont plus efficaces pour les zones peu denses ou isolées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes