Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat et des collectivités proches des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Châteaubernard .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une spécialisation et un système d'échanges efficace entre les échelons.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
A partir d'une identification et d'une authentification renforcée du demandeur, les démarches qui ne nécessitent pas la présence physique de l'usager. Si ce dernier éprouve un blocage, il peut avoir un rendez vous.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La création d'un titre fondateur qui faciliterait la vie de l'usager. Ce dernier à partir de cette carte beneficierait de l'interrogation simultanée de plusieurs fichiers et éviter ainsi de remplir des formulaires inutiles.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les organismes sociaux (sécurité sociale, caisse d'allocations familiales) et sans doute Pole emploi.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'évolution globalement a été suffisamment sensible pour ne pas dénoncer des services publics en retard.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
??

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant à la marge une possibilité d'adaptation des textes en fonction du terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par une meilleure adaptation au monde actuel (ouverture, numérique). Supprimer la garantie de l'emploi pour permettre de licencier les cas peu nombreux qui ne font pas honneur aux administrations. Recruter pour les zones les plus fragiles ou les plus éloignés des fonctionnaires motivés et non des urbains méprisants le terrain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une meilleure collaboration en remplacement d'une concurrence stérile. Avec une meilleure affirmation de l'Etat cible facile et qui se défend rarement...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La préparation de la retraite est désormais plus aisée grâce à des sites Internet qui semblent performants.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les maisons départementales pour le handicap fonctionnent avec beaucoup de difficultés (retards, difficultés de transfert, manque de personnel).

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les cheques service qui permettent un paiement des charges sociales plus facile sont intéressants.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inciter les cadres administratifs à se montrer plus compréhensifs et plus proches du terrain. Ne pas hésiter à recruter le cas échéant des personnes moins diplômées mais plus accessibles au public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes