Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup trop de niveaux administratifs : communes, groupements de communes, cantons, arrondissements, département, régions, Etat. Il faut en supprimer plusieurs, et à chaque niveau réduire le nombre de fonctionnaires. Il faut que les décisions soient prises au niveau le plus bas possible, le plus proche des citoyens. Cela s'appelle le principe de subsidiarité. Quand on l'oublie, on arrive à ce qui ressemble à de la dictature. Par exemple, il n'appartient pas à l'état de décider si les parents peuvent donner la fessée. Ceci est la responsabilité éducative des parents, pas celle de l'Etat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il y en a beaucoup ! Suffit de penser au principe de subsidiarité. Un seul exemple : laisser aux départements le soin de définir les limitations de vitesse, qui doivent être adaptées au tracé de la route, et qui peuvent varier dans le temps selon l'état de la chaussée, dégradée ou récemment refaite à neuf...
Lire une autre au hasard