Intégralité de la contribution intitulée "Propositions fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Salon-de-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourd et trop complexe sans réelles raisons.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches devraient être disponible sur internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne sais pas, je n'ai pas vu beaucoup d'améliorations

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôts, simplification des interlocuteurs. Les administrations autours des entreprises.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qui tourne autour de la construction de locaux et maisons. C'est incompréhensible de complexité.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplification.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Attractivité fiscale et administrative, création de pôles de loisir, création de transport.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mettre en place un outil national dédié aux écoles, quelquesoit le niveau (maternelle, primaire, Collèges...)

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Entreprise fermée en 2011 avec transfert des infos à toutes les administrations et organismes, en 2019 toujours harcelé par l'URSSAF et le RSI.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation de l'état et de son administration est très probablement le pire fléau à la création d'entreprise et d'emplois en France, non pas par le montant des impôts, taxes ou autres mais par le harcèlement permanent qu'elle exerce sur ceux qui tentent de créer quelque-chose. Les demandes farfelues, les montants injustifiés et invérifiables réclamés... La complexité des termes, les restrictions imposés (si vous vous déclarez vendeur de choux, vous ne pouvez pas vendre de carottes, je caricature, mais c'est presque çà), j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce besoin de tout catégoriser à l'extrême.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes