Intégralité de la contribution intitulée "Pour des services publics plus présents"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Bourges .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat a déserté les petites communes où les services publics se raréfient : Poste, hôpitaux, ex-DDE (entretien routiers et développement des territoires). L'Etat doit se réimplanter.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès aux soins est très problématique : les généralistes sont débordés, les spécialistes sont rares et avoir un rendez-vous est affaire de plus mois.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ras

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Les services publics ont été réduits à peau de chagrin dans les départements et il est difficile de pouvoir parler avec un agent des services de l'Etat pour avoir de l'aide ou des renseignements. Trop de démarches se font uniquement sur internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Outre la fonction publique hospitalière, l'Etat devrait développer ses services dans le domaine de l'Environnement et de l'écologie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ras

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les services publics de l'Etat doivent se redéployer dans les territoires et revenir assister les communes dans leur développement (assistance technique).

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pleine satisfaction pour l'Education Nationale ! Une instruction adaptée, des enseignants dévoués... et une école gratuite ! Quelle chance nous avons en France !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de réduire le champ de compétence du service public. Si l'Etat veut réduire le nombre de fonctionnaires, cela ne doit pas se faire au détriment des services rendus à la population au risque de l'éloigner encore plus de ses administrés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes