Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de fonctionnaires dans certaines administrations et notamment à l'éducation nationale, qui sont payés à rien faire (placards dorés ou absence de poste) ou bloquent toute velléité de réforme
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale, avec une réelle formation des enseignants à la pédagogie et au respect de l'autorité
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en dépoussièrant l'ENA et en permettant l'accès à toutes les couches sociales
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en identifiant les besoins et les priorités, en s'appuyant sur les associations locales, en facilitant la création d'entreprises dans ces territoires
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- éducation nationale : trop de professeurs absents et non-remplacés (stages, congé maternité, maladie etc...) alors qu'il y a des professeurs payés à rien faire
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
assurance maladie : délais de traitement des réclamations trop longs, impossible de joindre un interlocuteur par téléphone, courriers perdus
Lire une autre au hasard